Georges Lautner, réalisateur des Tontons flingueurs ou encore du Professionnel, est mort ce 22 novembre à l'âge de 87 ans, des suites d'une longue maladie, après avoir marqué le cinéma d'oeuvres cultes en mettant en images des répliques inoubliables. Figure du cinéma populaire, il a été ramené dans sa ville de naissance, Nice, où repose sa mère, la comédienne Renée Saint-Cyr. Ses obsèques s'organisent désormais dans la cité du Sud de la France.
Les obsèques du cinéaste Georges Lautner, prévues dans un premier temps le jeudi 28 novembre, se dérouleront finalement le samedi 2 décembre à Nice. La cérémonie aura lieu "samedi à 11h00 en la cathédrale Sainte-Réparate", dans le Vieux-Nice, a précisé à l'AFP Véronique Ridel, qui fut son assistante durant dix-neuf ans.
Le cinéaste sera enterré dans un caveau familial du cimetière du Château, qui surplombe sa ville natale, avait indiqué samedi son entourage. Il sera inhumé près de sa mère et de son épouse Caroline, avec qui il eut deux enfants. Très attaché à sa région, le réalisateur résidait depuis 1960 à Grasse dans un vieux moulin en pierre ayant appartenu à sa mère.
Maître de la comédie qui a fait briller les dialogues du génie Michel Audiard, Georges Lautner a provoqué une vague de tristesse depuis l'annonce de son décès. Il avait fait tourner les plus grands - Lino Ventura, Jean Gabin, Louis de Funès... - et avait noué une relation particulière avec Jean-Paul Belmondo.
En 1979, le cinéaste dirige "Bébél" dans Flic ou voyou. Devenus amis, Belmondo et Lautner vont signer ensuite trois films ensemble : Le Guignolo, Le Professionnel - énorme succès de 5,2 millions d'entrées accompagné de la musique composée par Ennio Morricone - et Joyeuses Pâques. Bouleversé par sa mort, le monstre sacré du cinéma français a fait part sur BFM TV de son immense chagrin.