Il a offert des bonnes tranches de rigolades aux téléspectateurs. Mais pas seulement. Dans son émission On ne demande qu'à en rire, de 2010 à 2014, Laurent Ruquier a invité de nombreux humoristes afin d'assurer le spectacle. Et le présentateur a lancé plusieurs carrières, notamment celles de Ahmed Sylla ou Waly Dia, qui ont confirmé leur talent sur son plateau avant d'exploser. Mais il y en a un qui conserve un très mauvais souvenir de son passage sur France 2, c'est Fary Lopes.
Si c'était à refaire, je ne le referais pas
En 2022, dans une interview accordée à Bouska-P, Fary affirmait effectivement qu'il gardait au coeur quelques regrets. "Moi, aujourd'hui, si c'était à refaire, je ne le referais pas, assurait-il. Et je ne conseillerais à personne, à aucun jeune humoriste, d'aller là-bas parce que ce n'est pas ça l'art, ce n'est pas ça l'humour." Il assurait qu'il avait également été victime de racisme de la part de Laurent Ruquier et de son chroniqueur Jean Benguigui à la suite d'un sketch sur la mixité scolaire. Chose qu'il a répétée, encore récemment, dans le podcast Canapé 6 places de Léna Situations.
S'il m'accuse de racisme, je suis surpris
Constatant que la pilule ne passait toujours pas, Laurent Ruquier a accepté de commenter ces accusations sur BuzzTV le 16 juin 2023. "Vous vous rendez compte, ça date d'il y a douze ans, a rappelé le compagnon du jeune Hugo Manos. Apparemment, il l'a encore en travers de la gorge ! Qu'est-ce que vous voulez, c'est triste pour lui ! M'accuser d'être raciste, c'est comme si je l'accusais, lui, d'être antisémite parce qu'il s'était attaqué à Jean Benguigui. Vous voyez ce que je veux dire ? Là, on est chez les fous, quoi ! S'il m'accuse de racisme, je suis surpris, car j'ai l'impression qu'au contraire, l'émission a montré toute une nouvelle génération de tous horizons. Mais moi, de toute façon, je ne vois pas de Noirs, de Juifs, de Blancs. Pour moi, un humoriste, il est drôle, ou pas. Peu importe le reste. Moi, je ne regarde pas la couleur des gens, c'est de la folie !"