Aussi célèbre pour le couple qu'il formait à la ville depuis de très longues décennies avec l'actrice Dominique Wilms (l'ex-femme fatale des années 1950) que pour ses multiples seconds rôles, Jean Gaven est mort, a-t-on appris ce mardi par l'un de ses proches. L'acteur, âgé de 92 ans, s'est éteint lundi soir à Paris.
"C'était un personnage fort et élégant, qui a tourné avec les plus grands", a commenté son ami journaliste à France Télévisions, Jean-Paul Ollivier. En effet, de Christian-Jaque (Si tous les gars du monde) à Georges Lautner (Le Pacha), en passant par Henri Verneuil (Le Boulanger de Valorgue), Jean Becker (L'Été meurtrier) et Henri-Georges Clouzot (L'Enfer), Jean Gaven a fréquenté de nombreux metteurs en scène qui ont brillamment inscrit leur nom dans l'histoire du cinéma français. Avec son visage de jeune premier à l'écran, éternel second rôle, Jean Gaven s'était également fait remarquer dans la petite lucarne, avec le feuilleton Maurin des Maures (1970), dont il tenait le rôle titre. Outre le cinéma et la télévision, il s'était illustré, tout en discrétion toujours, sur les planches, avec pas moins d'une dizaine de pièces à son actif. Mais c'est dans les salles obscures que Jean Gaven tire sa révérence en 1996, dans Les Bidochon.
On connaît également Gaven pour le couple qu'il formait avec Dominique Wilms, une actrice propulsée au rang de star grâce à La Môme vert-de-gris (1954). Ils étaient mariés depuis 1957. Ensemble, ils avaient notamment tourné dans Les pépées font la loi, un film de Raoul André sorti en 1955 avec Louis de Funès dans le rôle principal.