Le mystère sur l'accident de Jerry Collins est donc en passe d'être élucidé. Alors qu'aucune explication n'avait été donnée sur le drame, les premiers résultats de l'enquête viennent d'être dévoilés par le New Zealand Herald. On apprend ainsi d'abord que l'accident aurait été causé par la femme du rugbyman, Alana Madill, qui s'est malheureusement endormie au volant.
La voiture, où se trouvaient également Jerry Collins et leur fille Ayla, âgée de 4 mois, aurait touché la barrière centrale et se serait ainsi renversée sur l'autoroute A9 à Béziers. Un bus portugais est alors venu les percuter de plein fouet, causant la mort du rugbyman néo-zélandais de 34 ans, qui terminait sa carrière à Narbonne, et de son épouse Alana Madill.
Avant l'impact, Jerry Collins aurait eu le réflexe de protéger de tout son corps sa petite fille, sauvant ainsi la vie d'Ayla, tombée toutefois dans le coma, dont elle est sortie depuis. Grièvement blessée, elle a été hospitalisée à Montpellier puis transférée dans son pays natal, au Canada, et son état s'améliore, comme l'a annoncé sa famille au début du mois. La fillette a quitté un hôpital pour enfants de Winnipeg le 10 juillet, confiée aux bons soins de sa grand-mère. Sa tante Nora Madill a confié, comme le rapporte le site Stuff.co.nz, qu'elle reprenait des forces et mangeait bien.