Mort de Jerry Collins et son épouse : Le monde du rugby sous le choc
Publié le 7 juin 2015 à 12:20
Par Joachim O.
Jerry Collins à Toulon, le 9 août 2008. Jerry Collins à Toulon, le 9 août 2008.© Abaca
Jerry Collins avec le maillot des All Blacks au Stade de France, le 18 novembre 2006.
Jerry Collins avec le maillot des All Blacks à Cardiff, le 25 novembre 2006.
Jerry Collins avec le maillot des All Blacks à Marseille, le 8 septembre 2007.
Jerry Collins avec le maillot des All Blacks à Lyon, le 15 septembre 2007.
Jerry Collins avec le maillot des All Blacks à Lyon, le 15 septembre 2007.
La suite après la publicité

Quelle tragédie que celle survenue dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juin, sur l'autoroute A9 à Béziers... Le rugbyman Jerry Collins (34 ans) et sa compagne Alana Madill sont morts dans un accident de la route, après que la voiture du couple a été percutée par un bus. Petit miracle du destin : leur fillette de deux mois, présente à bord du véhicule, a été rapidement prise en charge par les secours. Elle pourrait garder des séquelles à vie, mais ses jours ne seraient aujourd'hui plus en danger. Le dernier rapport rendu public par la préfecture rapporte un "état critique mais stable" du nourrisson.

Ce dimanche 7 juin à Narbonne, dans l'Aude, environ 1 500 personnes - notamment vêtus d'orange et noir, couleurs fêtiches du club de Narbonne où évoluait Jerry - ont participé à une marche silencieuse en hommage aux défunts. Le cortège, auquel avait pris part son cousin Chris Masoe (qui joue au club toulonnais du RCT), a défilé derrière un portrait de famille géant sur lequel la famille était réunie.

Ce drame a également bouleversé toute la profession. Le troisième ligne emblématique des All Blacks et ancien joueur de Toulon a, en effet, reçu de nombreux hommages. À commencer par Neil Sorensen, manager général des All Blacks, qui a déclaré : "La nouvelle nous a choqués et toutes nos pensées vont aux familles de Jerry et Alana dans ce moment terriblement triste. Nous leur adressons nos plus sincères condoléances, nous les soutenons après cette nouvelle dévastatrice."

Le ministre de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a ajouté : "Nous garderons tous en mémoire le joueur de rugby connu pour ses plaquages redoutables mais aussi l'homme, attachant et souriant, tombé amoureux de la France."

De nombreux joueurs de différents clubs n'ont pas hésité à s'exprimer dans les médias ou via les réseaux sociaux. C'est notamment le cas de Jonah Lomu, son ancien coéquipier chez les All Blacks : "Repose en paix, mon frère avec ta ravissante épouse. Vous allez nous manquer. Je prie pour que ta petite survive. On vous aime, famille Collins."

Didier Codorniou, conseiller régional et ancien joueur international de Narbonne, s'est dit, quant à lui, "effondré". "Nous sommes en deuil d'un très grand joueur et d'un capitaine exemplaire des Blacks. À Narbonne, il avait apporté son professionnalisme et son sérieux et avait transcendé une équipe affaiblie. Il était adoré des Narbonnais", a-t-il poursuivi.

Autre rugbyman à avoir été choqué par cet accident de la route meurtrier, le pilier de Narbonne Sébastien Petit : "Je ressens beaucoup de tristesse et, à vrai dire, j'ai bien du mal à y croire. Je n'ai pas de mots, mais plein d'images qui me passent par la tête. Jerry était à côté de moi dans le vestiaire. C'était un type extraordinaire et attachant. On peut lui dire merci pour ce qu'il a apporté au Racing."

Enfin, du côté des clubs, plusieurs formations ont souhaité exprimer leur soutien aux proches de victimes, via leurs comptes Twitter officiels. C'est le cas par exemple du Stade français : "Triste nouvelle, le monde du rugby est en deuil. Tout le club adresse une pensée sincère à l'ensemble de ses proches." Ou encore AS Clermont : "Solidaire du monde du rugby après le décès de Jerry Collins et son épouse."

Enfin, une minute de silence a été respectée lors de la rencontre opposant le RC Toulon au Stade français, le vendredi 5 juin. Les visages marqués et les larmes aux yeux pour certains, les joueurs du RCT avaient choisi de porter un brassard noir durant la rencontre.

Rappelons que l'accident de la route survenu dans la nuit du 4 au 5 juin a impliqué le véhicule de la famille Collins ainsi qu'un bus. Au moment de l'impact, le bus roulait à moins de 100 km/h. Il a percuté sur le côté la voiture du rugbyman narbonnais aux alentours de 3h15 du matin. À bord du bus, deux blessés étaient à déplorer. Les tests d'alcoolémie sur le chauffeur du bus se sont révélés négatifs. L'enquête suit son cours.

Joachim Ohnona

Mots clés
Sport Rugby Mort Accident Famille People International
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
L'équipe de France de rugby dans la tourmente : deux joueurs arrêtés en Argentine ! "L'enchaînement est dramatique" play_circle
L'équipe de France de rugby dans la tourmente : deux joueurs arrêtés en Argentine ! "L'enchaînement est dramatique"
9 juillet 2024
Alain Chabat avec son épouse Tiara, très élancée et décontractée : sortie chic non loin de Lou Doillon, Laura Smet...
Alain Chabat avec son épouse Tiara, très élancée et décontractée : sortie chic non loin de Lou Doillon, Laura Smet...
20 septembre 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news