Partie en soirée dans la discothèque La Charrette avec ses amis à Brive, Justine Vayrac avait eu la sensation d'avoir été droguée à son insu. Rassurée par son ami Théo, celui-ci a livré des confidences terrifiantes aux journalistes du Parisien. "Pendant qu'elle vomissait, elle répétait : Je suis sûre qu'on m'a mis un truc dans mon verre. Lucas disait de ne pas s'inquiéter, qu'elle avait tout évacué de toute façon." Rapidement, Lucas L., 21 ans et agriculteur de profession, propose ensuite de s'occuper de la jeune femme et de la raccompagner.
Mais une fois Justine partie, Théo a un terrible pressentiment. Cette fois il est en sûr, elle est en danger. Effrayé à l'idée que Lucas lui fasse du mal, il le contacte pour savoir où se trouve son amie : "Il m'a dit : T'inquiètes, je m'en occupe, repasse dans une heure !". "J'ai appelé Lucas. Il m'a répondu qu'il était parti avec une fille, que je le dérangeais en plein acte. Je lui demandais s'il n'était pas en train d'abuser de mon amie et m'a dit que non, qu'il était avec une blonde." Effectivement, une jeune femme blonde a confirmé avoir été raccompagnée par Lucas la même nuit.
Quand je pense que Justine était sans doute à côté...
"Je lui ai dit qu'il avait déconné de laisser Justine seule, j'ai demandé son adresse.". Mais Lucas ne répond plus. Angoissé par le silence de Lucas, Theo le relance plusieurs fois puis finit par recevoir ce message glaçant : "J'ai autre chose à faire que de penser à ta pote bourrée.". "Quand je pense que Justine était sans doute à côté...", se désole Theo.
Pour tenter de se disculper, Lucas a ensuite envoyé un SMS à Théo affirmant qu'il avait reçu un message de Justine sur Instagram à 6h20 où elle expliquait être avec un autre garçon. Un mensonge avéré qui était sans doute censé être son alibi. Désemparé depuis la mort de son amie Justine, Théo regrette amèrement de l'avoir laissée en compagnie de Lucas. "J'ai fait tout mon possible, mais j'ai l'impression que ce n'est pas assez" confie-t-il amèrement aux journalistes du Parisien.
Quatre jours après le meurtre de Justine Vayrac
Lucas L. reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier.