Par-delà la mort, Cayetana Fitz-James Stuart fera-t-elle une dernière pirouette rocambolesque ? Décédée le 20 novembre 2014 à l'âge de 88 ans, laissant Séville orpheline de sa fantasque et attachante doyenne, et tout un pays endeuillé par la perte d'une authentique et pittoresque philanthrope, la 18e duchesse d'Albe a laissé une empreinte indélébile en Espagne. Et aussi... dans son testament.
En 2011, il lui avait fallu distribuer de son vivant l'héritage promis à sa descendance : pour "acheter" le droit d'épouser en troisièmes noces Alfonso Diez Carabantes, un fringant fonctionnaire sexagénaire de près de 24 ans son cadet, Cayetana avait dû partager entre ses six enfants frondeurs la fortune colossale (plus de deux milliards d'euros) de la Maison d'Albe. Se sentant menacés par l'arrivée d'un "jeune" loup dans la riche bergerie, ceux-ci étaient vent debout contre ce mariage tardif... La matriarche avait liquidé toutes les réticences en assurant le partage ante mortem. Mais l'accord trouvé alors pourrait bien connaître un rebondissement.
Un peu plus d'un mois après ses funérailles, grandioses, marquées par la détresse immense des siens et la sympathie de la famille royale, les médias ibériques, dont Hola, ont mis à jour l'existence d'un testament établi par la duchesse en... 1973. Veuve de son premier époux Don Luis Martínez de Irujo y Artázcoz, disparu en 1972, Cayetana était allée trouver le notaire Beltrán Ballarín pour lui remettre ses volontés, demeurées depuis sous enveloppe cachetée et scellée.
Fin novembre, après sa disparition, l'existence de l'enveloppe contenant le document consignant ses dernières volontés et contresigné par plusieurs témoins a été signalée au bureau du doyen des juges de Madrid. Suivant la procédure, un juge s'est mis en quête des témoins en question, dont certains sont eux-mêmes décédés aujourd'hui, afin de pouvoir procéder à l'ouverture et à la lecture du testament, qui devrait vraisemblablement avoir lieu ce mois-ci. En principe, son contenu devrait être rendu obsolète par les actes ultérieurs. Cela étant, certains des six enfants de la duchesse (Carlos, 19e duc d'Albe, Alfonso, Jacobo, Fernando, Cayetano et Eugenia) ont pris les devants en contactant directement le juge.
Avec la Cayetana, on n'est jamais à l'abri d'une surprise...