Mort de Maurice Favières (RTL) : La peine de Patrick Sabatier, Laurent Ruquier...
Publié le 12 avril 2016 à 19:35
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Il était une figure emblématique de l'animation radiophonique et télévisuelle.
Archives - Maurice Favières, sur les toits de Paris le 14 avril 1976 Archives - Maurice Favières, sur les toits de Paris le 14 avril 1976© BestImage
Les Jeux de 20h, le dernier mot, avec Maurice Favières
Les Jeux de 20h, le jeu du dico, avec Maurice Favières
Exclusif - Patrick Sabatier 10 octobre 2015 - Marrakech
Laurent Ruquier - Remise du Prix Philippe Caloni 2015 à la Scam (Société Civile des Auteurs Multimedias) à Paris le 24 novembre 2015.
Exclusif - Laurence Boccolini - Enregistrement à l'occasion des 15 ans de l'émission "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1 au studio Carrère A de la Plaine-Saint-Denis le 31 août 2015.
Archives - Maurice Favières, animateur historique de Radio-Luxembourg puis RTL, sur les toits de Paris le 14 avril 1976
Archives - Maurice Favières, animateur historique de Radio-Luxembourg puis RTL - Paris 24 octobre 1979
Archives - Maurice Favières, animateur historique de Radio-Luxembourg puis RTL, en convalescence après un accident d'avion - Paris le 5 août 1970
Archives - Maurice Favières, animateur historique de Radio-Luxembourg puis RTL, en convalescence après un accident d'avion - Paris le 5 août 1970 05/08/1970 - Paris
Archives - Maurice Favières sur les toits de Paris le 14 avril 1976
Archives - Maurice Favières, l'animateur de radio et le boxeur Cassius Clay ( Mohamed ALI ) dans les locaux de RTL le 4 mars 1976
La suite après la publicité

Maurice Favières, animateur emblématique, est mort le 11 avril à l'âge de 94 ans, indique le site RTL. Une radio qui a d'ailleurs pu profiter du talent de ce présentateur de radio et de télévision.

C'est d'abord que les ondes de Radio Luxembourg qu'il débute sa carrière. "Il prend les commandes de la tranche matinale de la station de la rue Bayard et donne notamment en temps réel les informations trafic lors des journées de grand départ en vacances. C'est lui qui a inventé le radioguidage moderne à la radio et la surveillance des embouteillages à partir d'un avion. Autre émission de télévision emblématique à son palmarès : Les Jeux de 20 Heures qu'il présente en 1976, année de sa création. Ses obsèques se tiendront vendredi 15 avril en l'Église de Sucy-en-Brie", indique le site de RTL.

Interrogé par Marc-Olivier Fogiel sur RTL, Patrick Sabatier a réagi à cette triste nouvelle : "Ça fait drôle de savoir qu'on n'entendra plus une voix, alors que cette voix m'a permis à moi et à tant d'autres de me réveiller de bonne humeur et de me donner envie de faire de la radio. (...) Je crois qu'il m'a pris sous son aile parce que j'avais tellement envie de réaliser ce rêve de faire de la radio. (...) je crois qu'il aimait tout simplement les gens, il aimait le contact. Il se sentait très proche du public dont il faisait d'ailleurs partie et moi– c'était l'empathie même Maurice- , il m'a aussi appris à respecter vraiment le public et faire très attention à ce que l'on disait à l'antenne."

Originaire du Rhône en 1922, Maurice Favières a ainsi été un modèle pour d'autres figures des médias, telles qu'Yves Calvi. Laurent Ruquier, Laurence Boccolini, Stéphane Boudsocq... Plusieurs animateurs ont fait part de leur tristesse sur Twitter. D'autres hommages sont à venir.

Mots clés
People France Télé Radio Mort Hommage Amitié
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news