C'est un drame qui a marqué toute la France et qui suscite de vives émotions aux quatre coins du pays... Mardi 27 juin 2023, un jeune homme prénommé Nahel a été tué par balle suite à un contrôle routier qui a dégénéré. L'adolescent de 17 ans refuse d'obtempérer et redémarre sa voiture alors même que l'un des policiers qui procède au contrôle à une arme braquée sur lui. Ce dernier tire alors et touche le conducteur au thorax... Le véhicule s'encastre contre un poteau quelques mètres plus loin. Les premiers secours sont prodigués par le policier auteur du tir mais le décès est finalement constaté une heure plus tard, à 9h15.
Après de nombreuses manifestations, une marche blanche et des témoignages sidérés de diverses personnalités sur les réseaux sociaux, c'est le footballeur français Kylian MBappé qui a pris la parole sur son compte Twitter le mercredi 28 juin 2023. "J'ai mal à ma France. Une situation inacceptable. Toutes mes pensées vont pour les proches et la famille de Naël, ce petit ange parti beaucoup trop tôt", a-t-il écrit sur le réseau social à l'oiseau bleu. Si cette prise de parole a été appréciée par beaucoup, elle a en revanche été très décrié par Laurent Dandryeu, rédacteur en chef culture du magazine Valeurs Actuelles. Invité dans l'émission Estelle Midi ce jeudi 29 juin 2023, le journaliste n'a pas hésité à tacler le célèbre sportif.
"J'en veux beaucoup aux personnalités médiatiques et aux stars diverses et variées. Personnellement, je me fous de l'opinion de Mbappé sur ce sujet. Je ne vois pas à quel titre il s'exprime. On ne l'entend pas sur d'autres sujets... Il y a dans la tonalité de ces déclarations, une idée que les habitants des quartiers seraient des sempiternelles victimes. Par définition, l'idée même de contrôles policiers dans ces quartiers est illégitime... C'est quelque chose que l'on entend", a-t-il d'abord expliqué. S'il ne minimise pas l'action fatale du policier, le journaliste déplore également un irrespect de plus en plus évident de la police française. "Effectivement la réponse de ce policier a été disproportionnée, mais il n'en reste pas moins que le sujet des refus d'obtempérer est un vrai sujet ! On peut comprendre que ça mette les policiers sous pression et qu'ils vont certainement bosser avec les chocottes au ventre. Cela n'excuse en rien les dérapages, mais cette idée que les habitants des quartiers seraient de sempiternelles victimes et les policiers de sempiternelles coupables est systémique", a-t-il conclu.
Reste à savoir si sa déclaration à lui fera l'unanimité...