Les faits remontent au 27 juin dernier. Nahel, adolescent de 17 ans, est tué par la balle d'un policier après un contrôle routier. Ce policier, Florian M., est incarcéré deux jours plus tard et mis en examen pour meurtre. A la suite de cet épisode tragique a suivi une semaine d'émeutes dans la France entière. De nombreux magasins ont été pillés, des voitures brûlées et des établissements scolaires ont même été touchés. Près de cinq mois après le contrôle routier fatal, le policier Florian M. a été remis en liberté.
Sorti de prison, il est désormais placé sous contrôle judiciaire dès ce mercredi 15 novembre 2023, a indiqué à l'AFP le parquet de Nanterre, confirmant une information de France Inter. Son avocat avait déposé une nouvelle demande de remise en liberté jeudi dernier, a précisé le ministère public. Les juges d'instruction "ont décidé d'y faire droit, estimant que les critères légaux de la détention provisoire du policier incarcéré depuis le 29 juin 2023 n'apparaissaient plus remplis à ce stade de l'instruction", a ajouté le parquet. Florian M., 38 ans, mis en examen pour meurtre, avait été interrogé jeudi par les juges d'instruction.
Placé sous contrôle judiciaire, il doit "verser un cautionnement" et a interdiction d'entrer en contact avec les témoins et les parties civiles, "de paraître à Nanterre" et de "détenir une arme", a détaillé cette même source. Ce motard de la police avait fait une première demande de remise en liberté le 6 juillet, une demande rejetée par la chambre de l'instruction, et avait fait appel de cette décision. La cour d'appel de Versailles avait confirmé le 10 août son maintien en détention provisoire. Son avocat, Me Laurent-Franck Liénard, avait annoncé former "un pourvoi en cassation", estimant cette détention "illégale".
La mort de Nahel a bouleversé de nombreuses personnes. Des marches et des manifestations contre les violences policières ont été organisées à la suite du contrôle routier mortel. Pour rappel, les policiers, dont Florian M., avait repéré un véhicule jaune roulant à vive allure à Nanterre. Une course-poursuite avait fini par avoir lieu jusqu'à ce que le véhicule, conduit par Nahel, ne puisse plus avancer. Florian M. aurait alors braqué son arme sur le jeune homme et tiré, touchant mortellement sa victime au bras et au thorax. De nombreuses personnalités avaient réagi sur les réseaux sociaux. Le policier avait été placé en garde à vue et retenu en détention jusqu'à ce mercredi 15 novembre.