Connu du grand public en particulier pour son rôle de Dwayne Schneider dans la série One Day at a Time (Au fil des jours en version française, diffusée à l'époque sur Antenne 2), qui lui valut un Golden Globe et un Primetime Emmy Award dans les années 1980, Pat Harrington Jr. est mort le 6 janvier 2015 à Los Angeles, à l'âge de 86 ans. Atteint de la maladie d'Alzheimer, l'acteur avait été longuement hospitalisé au mois de novembre, suite à une chute qui avait occasionné une hémorragie cérébrale. Sa fille Tresa avait communiqué des nouvelles peu rassurantes, constatant la dégradation de l'état de santé de son père. C'est elle qui a annoncé son décès, via Facebook.
"Chers amis, a écrit Tresa dans un post bouleversant, c'est avec une douleur et une tristesse des plus inconcevables que je vous annonce que mon père, Pat Harrington Jr., nous a quittés à 23h09 ce soir. Nous étions tous avec lui pendant la journée et la soirée, à pleurer, à rire et à l'aimer. C'est la chose la plus déchirante moralement et douloureuse physiquement que j'ai jamais eue à endurer. Je sais que nombre d'entre vous ont perdu des parents et des êtres chers, désormais je sais le genre de tristesse et de vide qu'on ressent, ce vide qui jamais ne sera comblé, mais que seul le temps adoucira. Mon coeur est en mille morceaux, et je vais pleurer encore et encore jusqu'à ce que ça s'arrête. Je vous envoie de l'amour, à tous ! Et puisque que nous débutons cette nouvelle année, n'ayez jamais peur de dire aux gens concernés que vous les aimez."
Outre Tresa, Pat Harrington Jr. avait eu de son premier mariage, avec Marjorie Lord (décédée en novembre dernier), trois autres enfants, Patrick, Michael et Terry, dont il était très proche. "Je m'amuse complètement avec le rôle que j'ai auprès de mes enfants, confiait-il en 1982 au magazine People. Je n'ai jamais cherché à économiser le bâton, mais je n'ai jamais eu de véritable raison de m'en servir." Divorcé en 1985, il s'était remarié en 2001 avec Sally Cleaver.
Né le 13 août 1929, fils d'un chanteur et danseur de variétés qui officiait à Broadway, Pat Harrington Jr. avait suivi la voie de son père. Après ses études à l'Université Fordham (New York), sanctionnées par des diplômes en arts et philosophie politique, un service militaire et une participation à la Guerre de Corée comme officier de renseignement dans l'Armée de l'Air, il devient comédien et se produit dans des pièces de théâtre à travers tout le pays, ainsi qu'à Broadway. Au cours des années 1950, sa notoriété explose avec ses apparitions télé au sein de la troupe comique Men on the Street et dans la peau d'un immigré italien dans The Jack Paar Show. La décennie suivante, qui le voit continuer d'occuper avec succès le petit écran (y compris en tant que doubleur du cartoon The Inspector mettant en scène Clouseau, l'inspecteur de La Panthère rose), il joue dans le film Easy Come, Easy Go (1967), incarnant l'ami du héros campé par le King Elvis Presley, un ancien plongeur des Marines ayant trouvé un trésor.
Dans les années 1970, qu'il commence avec un rôle récurrent dans une série judiciaire sur ABC (Owen Marshall: Counselor at Law) et une participation à un épisode de Columbo avec Peter Falk, il devient en 1975 Dwayne Schneider, le gardien moustachu bizarre et intrusif de l'immeuble dans lequel l'héroïne de la sitcom One Day at a Time, Ann Romano (jouée par Bonnie Franklin, disparue en 2013), s'installe à Indianapolis avec ses deux filles pour démarrer une nouvelle vie après son divorce. Ce rôle vaudra à Pat Harrington Jr. deux distinctions majeures (Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle dans une série télé en 1980, Emmy Award du Meilleur acteur dans un second rôle dans une série comique en 1984) et des campagnes publicitaires croquignolettes pour Trak Auto Parts, après l'arrêt de la série en 1984. Dans ses dernières années, il avait fait des apparitions dans les séries Curb Your Enthusiasm (en 2005) et Hot in Cleveland (en 2012).