Après l'autopsie officielle – qui a révélé que Paul Walker n'était pas mort pendant le crash, mais bien au milieu des flammes qui ont ensuite ravagé la Carrera GT conduite par son ami Roger Rodas –, l'enquête s'est poursuivie pour connaître les causes exactes de l'accident. De nombreuses hypothèses avaient vu le jour, notamment celle erronée d'une course avec un autre bolide. La famille du comédien, disparu à l'âge de 40 ans et inhumé le 14 novembre dernier, avait même engagé un spécialiste pour qu'il leur fournisse la théorie la plus plausible.
Selon ce dernier, en plus de la vitesse, des petits marquages en relief placés sur le sol pourraient avoir conduit Rodas, pilote émérite, à perdre le contrôle d'une voiture taillée pour le circuit mais réputée pour être difficile à diriger. La Porsche s'est ensuite encastrée violemment dans un arbre avant de prendre feu très rapidement. Après une enquête minutieuse des restes de la voiture carbonisée, les enquêteurs et spécialistes en sont arrivés à la conclusion qu'il n'y avait aucune preuve impliquant une quelconque avarie technique sur la Carrera GT.
"On n'a en vue que la vitesse, et rien que la vitesse", a communiqué l'enquête à l'Associated Press. Le 30 novembre dernier, Paul Walker participait à un gala de charité. Quelques minutes avant sa mort tragique, l'acteur était sorti de chez le concessionnaire très souriant avec son ami Roger Rodas. Estimant que la voiture ne fonctionnait pas correctement, ce dernier souhaitait la pousser afin de déterminer d'où venait le problème, ont communiqué les premiers témoignages. Mais trois semaines après le drame, l'enquête assure que la Carrera GT n'avait aucun problème technique décelable.
Reste encore les analyses toxicologiques, attendues dans environ un mois, qui permettront de savoir si la vitesse est la seule cause de cet effroyable drame. Très apprécié si l'on se réfère à la pluie d'hommages qui a suivi le crash, y compris sur les lieux de l'accident où Tyrese Gibson (l'un des ses partenaires dans Fast & Furious) a fondu en larmes dès le lendemain, le comédien laisse une famille profondément meurtrie, à commencer par sa fille de 15 ans, Meadow et sa jeune compagne Jasmine (23 ans). De l'autre côté, Universal et le scénariste Chris Morgan planchent toujours sur la manière de pallier la disparition de Paul Walker alors que Fast & Furious 7 était au beau milieu de sa production... Son plus jeune frère, Cody Walker (25 ans), aurait même été approché pour le remplacer.