Un peu plus de cinq jours après la mort tragique de Paul Walker, l'entourage de l'acteur a pris un nouveau coup derrière la tête, en apprenant dans quelles horribles circonstances le héros de Fast & Furious était mort. En tête, Jasmine Pilchard-Gosnell, 23 ans, sa petite amie depuis sept ans. Pour la première fois depuis le terrible crash samedi 30 novembre, le Daily Mail a révélé des photos de Jasmine, bouleversée, les yeux rougis par les larmes.
Le visage très marqué par le chagrin, la jeune étudiante est presque méconnaissable, complètement détruite par la perte de son petit ami. Cette apparition publique remonte au 4 décembre, où dans l'après-midi, Jasmine s'est rendue en compagnie de deux amis au domicile de Paul Walker à Santa Barbara. Elle y a passé trois longues heures, affrontant de nouveaux souvenirs dans une douleur incommensurable.
Smartphone à la main, vêtue d'un jean délavé, d'un débardeur et d'un sweat-shirt bleu, Jasmine est descendue pieds nus de la voiture, les yeux minuscules. La douleur était lisible dans son regard, et la jeune femme n'avait qu'à jeter un regard aux photographes et badauds présents pour sentir les larmes monter. Plus tard, c'est assise sur le coffre du SUV dans lequel elle est arrivée, qu'on la retrouve, en compagnie d'un ami plus âgé. Ce dernier, tout aussi marqué, tentait de redonner le sourire à celle qui devait bientôt épouser Paul Walker. Les yeux masqués derrière des lunettes de soleil, Jasmine doit désormais affronter le deuil, et elle sait que, même entourée d'une famille très solidaire – le père de Paul Walker avait lui aussi confié la douleur –, le chemin vers le bonheur est encore long.
Alors que la production de Fast & Furious 7 – auquel participait l'acteur – est momentanément suspendue, cette disparition laisse également une adolescente orpheline. Meadow, 15 ans, est l'unique fille de Paul Walker, décédé à l'âge de 40 ans. La femme de sa vie d'ailleurs, il ne le cachait pas, lui pourtant si discret et peu expressif dans les médias. "Il m'a dit récemment qu'il était plus heureux qu'il ne l'a jamais été", déclare Brandon Birtell, un ami, à People. "C'était directement grâce à cette relation grandissante qu'il entretenait avec sa fille, et la clarté que celle-ci amenait dans sa vie". Depuis deux ans, Meadow avait quitté Hawaï et mère Rebecca pour se rapprocher d'un père qu'elle n'avait pas assez vu durant son enfance. "Ça l'a vraiment affecté d'avoir manqué de temps avec elle dans les années passées, parce qu'il travaillait", évoque un autre ami proche du comédien, Matt Luber. "Il lui était complètement dévoué", ajoute la source. Paul Walker et sa fille envisageaient même de partir à l'étranger, pour des moments complices loin de l'agitation californienne.
Pendant ce temps, les hommages se multiplient. De Tyrese Gibson en larmes au lendemain du crash sur les lieux du drame, aux vibrants hommages de son pote Vin Diesel, l'émotion est vive. Universal, le studio en charge de Fast & Furious, a mis en ligne une poignante vidéo offrant un montage des plus belles images du personnage Brian O'Conner dans une franchise où le mot famille a visiblement un sens très fort. Les bénéfices enregistrés sur la sortie DVD de Fast & Furious 6 (le 10 décembre aux États-Unis) seront reversés à la fondation que soutenait Paul Walker et qui venait en aide aux sinistrés de catastrophes naturelles.