Pete Seeger, l'icône du folk américain, héros de Bob Dylan et Bruce Springsteen, est mort. Le chanteur s'est éteint lundi 27 janvier à l'âge de 94 ans. Selon son petit-fils, Kitama Cahill-Jackson, le chanteur était hospitalisé depuis six jours au Presbyterian Hospital de New York : "Il coupait encore du bois il y a dix jours", a ajouté son petit-fils.
Pete Seeger et son épouse, Toshi s'étaient mariés le 20 juillet 1943. Après la Seconde Guerre mondiale, le couple a construit un chalet à Beacon (État de New York). Pete Seeger y habitait toujours. Toshi Seeger est décédée en juillet dernier à l'âge de 91 ans. Ils avaient trois enfants.
Tout le monde connaît la sautillante chanson de Claude François Si j'avais un marteau. Un titre léger, au texte inoffensif, publié en 1963 par l'idole en pleine période yé-yé. C'est une reprise de If I Had a Hammer, une chanson de Pete Seeger en faveur du progressisme, dont l'adaptation française a été expurgée de toute dimension politique. Pete Seeger était à la fois un chanteur contestataire, auteur de véritables classiques comme Where Have All The Flowers Gone et la mémoire du folk américain, consacrant de nombreuses années à collecter à travers les États-Unis les chants traditionnels et les popularisant.
Né en 1919, Pete Seeger joue de la guitare et du banjo. Il était le protégé Woody Guthrie et a influencé toute une génération d'artistes tels que Bob Dylan, Joan Baez ou le groupe Peter, Paul and Mary. L'AFP comme LeMonde.fr rappellent l'importance du discours politique dans ses chansons aux mélodies accrocheuses. Pete Seeger a élevé la voix contre Hitler, chanté pour les ouvriers dans les années 40, refusé de se soumettre au maccarthysme dans les années 50 (et finit du coup en prison). Il a participé aux mouvements contre la guerre du Vietnam dans les années 60 et pour la défense de l'environnement dans les années 60 et 70. En 2011, il marche, aidé de deux béquilles, au côté du mouvement Occupy Wall Street.
À la fin des années 40, Pete Seeger popularise We Shall Overcome qui devient l'hymne du mouvement des droits civiques. Soixante ans plus tard, il chantera pour l'investiture de Barack Obama à la Maison Blanche.
Pour son 90e anniversaire, lors d'un grand concert organisé au Madison Square Garden à New York, Bruce Springsteen présente Pete Seeger comme "la légende vivante de la musique et la conscience de l'Amérique, un témoin du pouvoir de la chanson et la culture." Springsteen lui avait déjà rendu hommage en reprenant ses chansons pour l'album We Shall Overcome: The Seeger Sessions en 2006.