Il était journaliste, homme de radio et DJ. Rémy Kolpa Kopoul est mort ce dimanche 3 mai au matin à Brest. Selon Le Monde, il était hébergé chez son ami Christophe Miossec. La veille, il mixait lors d'une soirée caritative en faveur des enfants du percussionniste argentin décédé d'un cancer en 2009, Ramiro Musotto. Rémy Kolpa Kopoul (RKK) se considérait comme un grand "connexioneur". On lui doit l'émergence de la World Music en France avec pour terre de prédilection, le Brésil. Il avait 66 ans.
RKK est né le 23 février 1949 à Boulogne-Billancourt. Il est encore lycéen quand il participe au Pop Club du mythique José Artur (disparu en janvier) sur France Inter. En 1973, Rémy fait partie des cofondateurs du journal Libération dont il sera la plume musicale jusqu'en 1981. En parallèle, il est animateur radio sur France Musique, Radio 7 et Radio Nova depuis les années 1990. "Rémy était un pilier de Radio Nova, a déclaré à l'AFP Ruddy Aboab, programmateur de la station. Il a fait énormément pour le musique du monde entier, avec une prédilection pour la musique brésilienne." Sur Nova, RKK anime plusieurs formats comme Contrôle discal dans laquelle il invitait des artistes à piocher dans sa formidable collection de disques, ou encore L'Inspecteur de la galette, émission dans laquelle il plongeait dans celles d'artistes.
Pour Radio Nova, Rémy Kolpa Kopoul signe plusieurs compilations de musiques du monde. Il organise des soirées et programme de grands festivals comme Nice Jazz Festival. On lui doit les mardis salsa du La Coupole (1993-2000) et les soirées Brésil de la Chapelle des Lombards. Tous les lundis, il programmait des groupes au Comedy Club de son copain Jamel Debbouze. Son talent de défricheur alors nourrit une nouvelle passion : "J'ai crapahuté dans la musique sans oeillères, et je me suis dit sur le tard que je pouvais 'platiner' avec tout ça", expliquait ainsi l'intéressé ses débuts de DJ. On a également pu le voir occasionnellement au cinéma dans en 2010 dans Mammuth de Benoît Delépine et Gustave Kervern.
De nombreuses personnalités lui ont rendu hommage. À commencer par Pierre Lescure, le nouveau président du Festival de Cannes : "Rémy Kolpa Kopoul, notre éternel RKK s'en est allé. Il laisse tout ce qu'il nous a fait découvrir depuis 40 ans." Sur Twitter également, s'est exprimé Bruno Delport, directeur général de Radio Nova : "Il pleut sur Brest. Tout Radio Nova et Radio TSF Jazz est effondré à l'idée que Rémy Kolpa est parti." Emma de Caunes, Bruno Gaccio, Arthur ou encore Edouard Baer lui ont dédié quelques mots...