Roger Kreicher, producteur historique de Radio Luxembourg, devenue RTL, est décédé dimanche à l'âge de 97 ans, a annoncé la station dans laquelle il a travaillé toute sa vie, devant et derrière le micro.
L'homme de l'ombre était entré en juillet 1947 comme ingénieur du son au 22, rue Bayard, l'immeuble historique de la radio qu'il quitta près de quarante ans plus tard, après avoir été directeur artistique pendant vingt ans. "Je crois que j'ai tout fait, même balayé le studio", racontait-il à France Culture en 2011.
Roger Kreicher avait notamment enregistré l'appel de l'abbé Pierre en 1954 en faveur des sans-abris, diffusé sur la première radio privée de France. Il est à l'origine de plusieurs émissions et radio-crochets à succès (Quitte ou double, Reine d'un jour, Ploum Ploum Tralala, Un homme, une femme), parfois enregistrés à travers le pays sous le chapiteau du "Radio Circus".
"C'est lui qui a inventé après la guerre le concept de la radio itinérante, qui allait à la rencontre du public. La vraie radio populaire", raconte à l'AFP Laurent Marsick, journaliste à RTL.
Avant la "révolution" de 1966 qui voit Radio-Luxembourg devenir RTL, Roger Kreicher était également journaliste, effectuant "un grand nombre de reportages en avion, en Amérique, en Afrique, etc., entre deux émissions" qu'il réalisait, relatait-il.
Père de deux filles, ce découvreur de talents avait enfin lancé nombre d'animateurs de la station, dont Max Meynier, Francis Zégut, ou Georges Lang. "Triste nouvelle, j'apprends la mort de Roger Kreicher à qui je dois tout, il était le directeur des programmes de RTL et m'a donné ma chance en 1971. Merci Roger, si je suis encore sur cette antenne, c'est grâce à vous. Reposez en paix, "you did a good job". Je ne vous oublie pas", a tweeté ce dernier.
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille et aux proches de Roger Kreicher.