Drame dans le milieu du rap français. D'après les informations du Parisien, le rappeur Samat est mort ce lundi 7 octobre 2019 d'une balle dans la tête. La fusillade mortelle a eu lieu aux alentours de 19h30, sur le parking du McDonald's de Garges-lès-Gonesse (95). L'artiste de 37 ans serait resté dans son véhicule, avenue de Stalingrad, quand une voiture est arrivée à proximité. Nos confrères évoquent des "détonations", avant que "le ou les auteurs ne prennent la fuite". La voiture qui aurait servi à commettre le crime, une Mercedes Classe A, aurait été retrouvée par la police dans la cité du Clos-Saint-Lazare, à Stains (Seine-Saint-Denis), d'où il est originaire.
Plusieurs médias évoquent déjà la piste du règlement de compte, Samat ayant déjà été mis en examen, en février 2018, pour trafic de stupéfiants et vente d'armes remitilarisées. Il aurait d'ailleurs été à la tête de ce business, le gérant depuis la cellule de la maison d'arrêt d'Osny avec des téléphones portables. Il avait déjà été arrêté en 2010 pour avoir participé à un règlement de comptes devant le supermarché Cora de Garges-lès-Gonesse.
Sorti d'affaires, Samat avait dévoilé il y a seulement quatre jours la pochette de son premier album, Commission Rogatoire. Le rappeur de 37 ans avait notamment sorti un single fort de ce premier opus, Crime Organisé, en feat avec Kalash Criminel, dont il était proche. Également proche du rappeur Fianso, il a figuré dans plusieurs de ses clips et même participé à sa session Planète Rap (Skyrock) en 2017.