Il a porté en NBA le maillot des Dallas Mavericks, qui le recrutèrent au second tour de la Draft en 1992, des Minnesota Timberwolves, des Atlanta Hawks, des Los Angeles Lakers et des Clippers, des New Orleans Hornets ou encore du Orlando Magic, et beaucoup se souviennent de ses 2,08 mètres et quelque 110 kilos dans la raquette : Sean Rooks est brutalement décédé à l'âge de 46 ans.
L'ancien basketteur a semble-t-il été terrassé mardi soir (7 juin 2016) par une crise cardiaque lors d'un dîner dans un restaurant de Philadelphie, ville où il avait officié comme coach assistant chez les 76ers depuis 2014. Père de deux enfants Khayla et Kameron (lequel, du haut de ses 2,13 mètres, suit ses traces puisqu'il joue comme pivot à l'Université de Californie), Sean Rooks venait de rentrer de New York où il avait passé un entretien avec Jeff Hornacek, Steve Mills et Phil Jackson, les hommes forts des Knicks, en vue d'intégrer leur staff, selon Adrian Wojnarowski de The Vertical. Considéré comme un homme charmant au sein de la NBA, il devait mercredi s'envoler pour la Chine pour un voyage sous l'égide de la Ligue.
"C'est avec une profonde tristesse et un chagrin insurmontable que nous pleurons la mort de mon fils, Sean", a signalé la mère de Sean Rooks, Deborah Brown, dans un communiqué auquel a fait écho celui des propriétaires des 76ers, Josh Harris et David Blitzer, pour qui "les mots ne suffisent tout simplement pas à exprimer le crève-coeur et le choc que ressent [leur] entière organisation". Des mots émus ont également été émis par son ancien coach universitaire an Arizona, ainsi que par les Lakers, qui ont fait part de leur choc par la voie de la copropriétaire Jeanie Buss : "Lorsqu'il était chez les Lakers, c'était un grand professionnel et il était adoré par ses coéquipiers, ses entraîneurs et le staff. Sean était un gars amical dont tout le monde aimait la compagnie." Témoignage confirmé par un tweet endeuillé de son ancien illustre partenaire Shaquille O'Neal, qui a partagé sur Twitter une touchante photo d'eux ensemble sous la tunique de la franchise de la Cité des anges.