Lundi 12 novembre 2018, on apprenait la mort de Stan Lee, créateur de nombreux super-héros de l'écurie Marvel, dont il était le papa. Une disparition qui a beaucoup peiné le grand public, les fans de comics comme les stars qui ont pu évoluer à ses côtés sur grand écran dans les blockbusters Marvel dont il était le producteur. De Robert Downey Jr à Chris Hemsworth en passant par Hugh Jackman et Zoe Saldana, de nombreuses vedettes ont rendu hommage à Lee. Pour la plupart d'entre elles, cela s'est traduit par une photo avec le regretté concerné et une légende touchante.
Une pratique qui n'a pas plu à Armie Hammer, l'acteur de Call Me By Your Name. L'acteur américain de 32 ans a fait une sortie plutôt remarquée sur les réseaux sociaux en critiquant les hommages de ses confrères. "Tellement touché par toutes ces célébrités qui postent des photos d'elles-mêmes avec Stan Lee... Il n'y avait pas un meilleur moyen de commémorer une légende absolue que de poster une photo de vous-même ?", écrit-il d'un ton sarcastique et amer.
Sauf que les réactions n'ont pas tardé à se faire véhémentes à l'encontre du comédien vu auprès de Johnny Depp dans Lone Ranger. "Armie Hammer restera pour moi le seul connard à chercher la polémique autour de la mort de Stan Lee", reproche un internaute. "Votre pote Armie Hammer qui tweete comme le vieux con chiant a chaque repas de famille ; incroyable", compare un autre. "Je crois qu'Hammer n'est pas le type le plus fut-fut", rétorque un autre. "Si des gens le connaissaient ou l'ont connu, quel est le problème avec le fait d'utiliser un bon souvenir comme une manière de se souvenir de lui et de tout ce qu'il a fait ?", lui demande une jeune femme. "Ne vous blessez pas en tombant de votre piédestal, Armie. Sérieusement, détendez-vous et laissez les gens pleurer la perte de quelqu'un de la manière qu'ils veulent ou dont ils ont besoin sans débarquer en étant dur et dans le jugement", écrit enfin un internaute sur Twitter.
Peu soutenu, Armie Hammer a bien tenté de se justifier. Lorsqu'on lui demande que faire alors pour bien honorer une personne, il répond : "Si votre réponse est 'poster un selfie' alors je pense qu'il faut tout repenser culturellement parlant." À une autre anonyme qui ne semble guère comprendre ce qui dérange l'acteur, Armie Hammer répond également : "Si Stan a impacté votre vie (nos vies) avec son travail, postez son travail qui vous a le plus touché. Poster un selfie ramène sa mort à vous et à combien vous vous êtes sentis cool de poser avec lui."