Silencieux depuis la mort de son père le prince Philip, décédé le 9 avril à 99 ans, le prince Andrew a pris la parole face aux journalistes après une messe donnée en la Chapelle royale de Windsor, dimanche 11 avril. Le duc d'York a tout d'abord décrit sa mère la reine Elizabeth II comme "une personne incroyablement stoïque" face à la mort de son époux de toujours...
"Elle a décrit ça comme un vide énorme dans sa vie, mais nous, la famille, ceux qui sont plus proches, nous nous rassemblons pour nous assurer que nous sommes là pour la soutenir et je sais qu'il y a une énorme quantité de soutien, pas seulement pour elle, mais pour tout le monde alors que nous traversons cet énorme changement, a notamment déclaré le Britannique de 61 ans. Je pense que nous avons perdu le grand-père de la nation et je suis vraiment désolé et je soutiens ma mère qui le ressent, probablement plus que tout le monde" a-t-il déclaré.
"C'est une perte terrible" a ajouté le père des princesses Eugénie et Béatrice d'York. Très reconnaissant de toutes les marques de soutien reçues depuis la mort de son père, le prince Andrew se souvient de lui comme étant "un homme remarquable" : "Je l'aimais comme on aime un père, il était tellement calme, si vous aviez un problème, il y pensait... C'était quelqu'un que vous pouviez toujours aller voir, il était toujours à l'écoute." C'est la première fois que le prince Andrew s'exprime depuis son apparition sur la BBC en novembre 2019, où sa relation avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein avait été exposée au grand public.
Dimanche, le prince Edward a également pris la parole à la sortie de cette même messe. Accompagné de son épouse la comtesse Sophie de Wessex, et leur fille Lady Louise, le Britannique a évoqué sa peine en confiant que la mort de son père était "un choc" : "Même si on essaie de se préparer à cela, c'est toujours un choc terrible et nous essayons toujours de l'accepter. Et c'est très, très triste. Mais je dois dire que les hommages extraordinaires et les souvenirs que tout le monde a pu partager ont été si fantastiques. Cela montre simplement qu'il était peut-être notre père, notre grand-père, notre beau-père, mais il comptait tellement pour tant d'autres personnes. Samedi en fin de journée, son frère le prince Charles a quant à lui regretté son "cher papa" face aux journalistes, devant sa demeure d'Highgrove.
Pour rappel, les obsèques du prince Philip débuteront à Windsor le samedi 17 avril à 15h (heure locale) : le cercueil du prince Philip, ancien commandant de la marine, sera transporté jusqu'à la Chapelle Saint-Georges du château à bord d'une Land Rover spécialement conçue pour l'occasion, par le défunt lui-même. Plusieurs membres de la famille royale, dont les enfants de la reine et plusieurs petits-enfants dont William et Harry, devraient suivre le cortège à pieds. L'archevêque de Canterbury sera présent et la cérémonie sera retransmise à la télévision. Le duc d'Edimbourg sera ensuite inhumé au cimetière royal de Frogmore.