Virginie virginale. Pendant que George Clooney et Sandra Bullock aimantent les regards pour la présentation de Gravity, la sublime Virginie Ledoyen s'est posée comme l'une des plus belles présences de la cérémonie d'ouverture de la la 70e Mostra de Venise. L'actrice française fait partie du jury pour la compétition que préside l'illustre cinéaste Bernardo Bertolucci.
À Venise, terre de romance et de glamour, ce sont deux Françaises qui font sensation sur le tapis rouge à l'occasion de la cérémonie d'ouverture de la Mostra 2013. Virginie Ledoyen d'un côté, en reine de soirée virginale dans une robe blanche, et Clotilde Courau de l'autre, invitée de charme de cette Mostra qui ouvre tout juste ses portes. Pour la princesse Clotilde de Savoie, princesse de Venise et de Piémont, on joue en terrain conquis. La femme d'Emmanuel-Philibert de Savoie, venue en solo, affiche avec grâce sa classe naturelle dans un ensemble Alberta Ferretti monochrome aussi strict que raffiné.
De son côté, habituée à briller sur le tapis rouge sans jamais surjouer, Virginie Ledoyen fait elle aussi honneur à la bannière tricolore. Enivrante, la jurée de Bernardo Bertolucci illumine la soirée dans une immanquable robe blanche, fendue dans le dos, soulignant ses courbes. Occupé au Grand Journal au côté de Léa Seydoux, son amoureux Arié Elmaleh a dû apprécier la classe de son angélique épouse.
Troisième beauté francophone de la soirée, l'enivrante Iranienne Golshifteh Farahani foule le tapis rouge, également en qualité du jurée (section Orizzonti). Présente à Venise, c'est pourtant de l'autre côté de l'Atlantique, aux États-Unis, que la lumineuse actrice fait actuellement parler d'elle. Sa performance et sa candeur dans Syngue Sabour enchantent les critiques... après avoir charmé le public français.
Parmi les autres invités marquants de ce tapis rouge d'ouverture à Venise 2013, on notera la présence de l'ancienne vedette de Star Wars Carrie Fisher, de l'actrice allemande Martina Gedeck, du top brésilien Natalia Borges (dont la tenue Fausto Puglisi n'a laissé personne indifférent), des anges italiens Fiammetta Cicogna et Isabelle Adriani, de la styliste Marina Ripa di Meana, qui glane le prix du look le plus fantasque, connue en Italie pour ses mariages avec le richissime et grand héritier de la famille romaine Lante della Rovere, et avec le politique Carlo Ripa di Meana.