Invité dans Touche pas à mon poste, ce mercredi 12 février, Mouloud Achour a fait le buzz. Après un smack à Cyril Hanouna, pour signer leur réconciliation, l'animateur de Clique a poussé un coup de gueule contre les Gérard, qui n'est pas passé inaperçu... Quant à la réponse des Gérard, elle ne s'est pas fait attendre !
Si Cyril Hanouna avait décidé de prendre son Gérard de l'animateur avec humour pendant que Nabilla, elle, ironisait, déclarant qu'elle ne savait même pas qui était "ce Gérard", Mouloud Achour, lui, a été heurté par la cérémonie. Évoquant les émissions d'investigation durant le Je zappe, je mate, Mouloud a avoué en avoir assez de cet "espèce de racisme invisible et permissible qui s'installe à la télévision". "Ces émissions où c'est très souvent les flics super-héros, on a l'impression que la télé est livrée avec une carte d'électeur du FN et qu'on nous impose des nouveaux ennemis, les banlieusards, les criminels. (...) Faut arrêter de toujours victimiser les mêmes ! J'en ai marre que, dans la rue, on me dise 'Ah tu pourrais être dans un reportage d'action'", a ainsi expliqué Mouloud.
L'ex-chroniqueur du Grand Journal de Canal+ s'en est ensuite pris aux Gérard de la Télévision, qui récompensent chaque année le pire de la télévision avec humour, dans des catégories à l'intitulé particulièrement politiquement incorrect. "Quand je vois ces fils de p*** des Gérard qui me remettent le Gérard du meilleur quota, alors que ça fait quinze ans que je bosse comme un fou, que j'ai tenu des journaux, que j'ai fait des documentaires, eh bah ça fait mal au c**", a-t-il ainsi lancé sur le plateau de TPMP, appelant à "une France un petit peu ensemble, unie et responsable". Des insultes auxquelles le créateur de la cérémonie, Fred Royer, a répondu via le site Télé Loisirs.
"Je trouve que c'est bêta, comme réaction, a-t-il ainsi déclaré. Par cette réaction, il nous prouve son manque de talent et de professionnalisme qu'on lui connaît par ailleurs. Ne pas comprendre l'humour des Gérard, à ce point-là, c'est un peu embêtant..." Fier de leur concept totalement politiquement incorrect, Frede Royer assume donc complètement cette catégorie du quota que, rappelons-le, se disputaient cette année Mimie Mathy, William Carnimolla, Laurent Ournac et Harry Roselmack. "On fait ce genre de catégories depuis le début. Et on ne va pas arrêter de faire de l'humour et de taper sur tout ce qu'on veut à cause d'un soi-disant contexte. En général, les nommés et les lauréats prennent ça avec humour", a ainsi expliqué le créateur des Gérard.
Provocateur et piquant, il a ainsi conclu à propos des insultes proférées par Mouloud Achour : "Un langage de quota..."