Alors que Paris a été le théâtre d'une hausse des actes homophobes et que SOS Homophobie annonce également dans son rapport 2018 (sur les chiffres de l'année précédente) une hausse globale des actes LGBTphobes, faire un coming out quand on est une personnalité publique continue de participer à la visibilité des LGBT tout en donnant des modèles aux plus jeunes.
Comme chaque année, il y a eu des coming out inattendus et d'autres qui n'étaient que des confirmations après des années de rumeurs persistantes, venant des quatre coins du monde et dans des univers très variés.
En politique, milieu encore très fermé, on peut notamment citer le secrétaire d'État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi, qui a parlé publiquement depuis son entrée au gouvernement et a même présenté son amoureux. Au sein de sa famille politique, La République en marche, citons également les députés Matthieu Orphelin et Raphaël Gérard.
Côté sport, autre domaine d'activité réputé macho et peu gay friendly malgré une nette amélioration ces dernières années, on peut souligner le courage du catcheur israélien Rixon Ruas et du nageur espagnol Carlos Peralta. Il y a aussi eu la golfeuse anglaise Mel Reid. Citons aussi le cas de Sandra Forgues, ex-médaillée olympique en canoë biplace, qui a fait son coming out trans.
Sur le petit écran, l'acteur américain de Grey's Anatomy Jake Borelli a fait part de son homosexualité, tout comme Garrett Clayton, ex-star Disney Channel, ou Kevin McHale, ex-star de Glee, qui est un homme amoureux. Quant au journaliste de France 2 Jean-Baptiste Marteau, il s'est montré plus flou mais tout le monde a compris qu'il parlait de son homosexualité lorsqu'il a posté un message au moment du Coming Out Day. Josie Totah, vue dans les séries Glee et Champions, a fait un coming out transgenre. Michael Smith, acteur de Gotham, a quant à lui fait un coming out queer.
En musique, le gagnant de la saison 2 de The Voice, Yoann Fréget (désormais connu sous le nom Yoann FreeJay), a annoncé son homosexualité en posant avec son chéri, la chanteuse Daya a déclaré être bisexuelle et en couple avec une femme, alors que sa consoeur Kehlani a annoncé être queer. Quant à la chanteuse Hoshi, si elle n'a pas officiellement fait de coming out, elle a présenté sa compagne aux NMA.
Citons aussi les prises de parole de l'acteur Joey Pollari (Love, Simon), des mannequins Derek Chadwick et Zander Hodgson, du journaliste Ronan Farrow, de l'acteur et metteur en scène Océan, du DJ Felix Jaehn...
Thomas Montet