Point de spectacle ou de film de cinéma pour Muriel Robin et Fanny Ardant. Les deux actrices et amies complices étaient les vedettes d'un tapis rouge comme on a rarement l'habitude d'en voir pour une série télévisée française. Actrices principales de la création réalisée par Josée Dayan, Le Clan des Lanzac, l'humoriste et comédienne Muriel Robin et une Fanny Ardant sur le retour (elle irradie dans Les Beaux Jours, bientôt en salles) ont assuré l'exercice promotionnel lors d'une projection privée du second épisode de la série, ce 13 mai, dans les locaux de France Télévision.
Le Clan des Lanzac nous plongera dans la région de Bordeaux, où Elisabeth Lanzac (Fanny Ardant), 65 ans, dirige d'une main de fer un groupe industriel spécialisé dans le bois, hérité de son père. Nicolas (Christopher Thompson), son fils aîné, normalement promis à la succession, meurt dans un accident de voiture. La lecture de son testament réserve une surprise de taille : il lègue ses parts à Julien (François Civil), son fils caché de 17 ans né d'une liaison clandestine avec Laurence Verneuil (Claire Nebout), son amour de jeunesse. Dès lors, une guerre de succession s'ouvre : François (Jérôme Kircher), le fils cadet et Laurence, qui détient l'usufruit des actions, envisagent, chacun de leur côté, de déloger Elisabeth du pouvoir. Mais celle-ci, secondée par son fidèle secrétaire général et soutenue par sa soeur (Muriel Robin) avec qui elle partage un secret de famille, organise la riposte. Elisabeth ira-t-elle jusqu'à sacrifier le dernier fils qui lui reste ?
Présents chez France Télévision pour présenter le second épisode de cette série télévisée au casting détonant, Arthur Molinier, Claire Nebout, Florence Darel, Muriel Robin, Josée Dayan, Christopher Thompson et Fanny Ardant ont répondu à l'appel. L'occasion pour Muriel Robin de se poser implicitement en star de la soirée, elle qui reviendra sur les planches pour son one-woman show Robin dit tout. Elle retrouvera également dès cet été Josée Dayan – avec qui elle a tourné Mourir d'aimer – pour le téléfilm Indiscrétions, un thriller qui se déroulera à Angoulême et en Charente.
Au côté de Fanny Ardant, sa soeur de fiction et le personnage principal de cette complexe intrigue familiale, Muriel Robin démontre une nouvelle fois sa capacité à tenir des rôles principaux avec beaucoup de métier. Elle que l'on avait vue récemment dans Le Paradis des bêtes ou encore dans la comédie On ne choisit pas sa famille. Quant à Fanny Ardant, c'est une gracieuse omniprésence pour l'actrice qui campe ici une matriarche alors que dans Les Beaux Jours, elle affronte la retraite avec le sourire.