Il y a vingt ans, Pierre Palmade et Michèle Laroque jouaient sur scène Ils s'aiment. C'est un carton et en 2001, ils se retrouvent pour Ils se sont aimées, puis en 2012 avec Ils se re-aiment. Pour fêter cette amitié artistique et humaine, les deux compères ont décidé de revenir avec un nouveau spectacle et une invitée de choix : Muriel Robin. Elle n'est d'ailleurs pas nouvelle dans le tandem, puisque c'est elle qui avait coécrit et mis en scène les deux premiers spectacles. Le site du Parisien a dévoilé un teaser vidéo de leurs retrouvailles qui démarreront à la rentrée, à l'Olympia puis dans toute la France.
Le coeur de cette aventure a toujours été le couple. Alors le trio se décline en trois possibilités : Pierre+Michèle, Pierre+Muriel et Michèle+Muriel. "On avait envie de remercier le public et de lui faire un grand cadeau, et le cadeau, c'est Muriel", explique Michèle Laroque au Parisien. "C'est notre bébé à tous les trois, dit-elle. C'est notre histoire, ça raconte aussi une amitié qui dure depuis vingt ans. On aurait pu inviter d'autres artistes, mais c'est entre nous trois qu'il fallait que ça se passe. L'autre cadeau, c'est que Pierre et Muriel seront ensemble sur scène pour la première fois." Le mariage, le divorce et les retrouvailles seront au coeur de l'histoire mais "chaque soir va être différent, prévoit Michèle. En relisant les textes, ça me fait toujours autant rire, je suis d'ailleurs très inquiète des fous rires qu'on va avoir. Ils ont écrit quelque chose d'intemporel."
En vingt ans, les trois artistes ont gagné en maturité, et Pierre Palmade se souvient quand il a écrit le texte du spectacle dans les années 1990 : "Ce qui est drôle, c'est que j'avais 27 ans, je ne connaissais rien à la vie de couple. On était des enfants qui imitaient des adultes."
En parlant d'enfant, Muriel Robin est face à une fillette au cinéma, dans Les Malheurs de Sophie revisités par Christophe Honoré. Elle est donc très présente actuellement dans les médias, clamant son amour pour la comédie, s'attristant parfois du manque de reconnaissance de ses pairs. Dans L'Obs, elle parle à coeur ouvert du fait que le cinéma ne lui a pas tendu les bras : "C'est un des plus grands chagrins de ma vie. Le doute a fini par devenir une certitude : on m'aurait fait bosser si j'étais vraiment géniale. J'en ai fait mon deuil, mais c'est copieux-copieux comme deuil." Prendre du recul, s'apaiser, Muriel Robin a réussi à le faire après son burn out, quatre ans de dépression et vingt ans de psychanalyse. Elle avoue ne pas comprendre comment "on peut tenir sans médicaments dans le monde où l'on vit". En couple avec Anne Le Nen, l'artiste est sereine et pourra savourer le succès attendu du spectacle.
Ils s'aiment depuis 20 ans, du 6 au 17 septembre et du 25 au 29 octobre à l'Olympia, Paris 9e. Et en tournée jusqu'au 9 décembre.