Jamais deux sans trois. Après deux tentatives en 1946 et 1979, le cinéma se frotte à nouveau au célèbre roman pour enfants écrit en 1858 par la comtesse de Ségur, Les Malheurs de Sophie. Une adaptation signée Christophe Honoré (Les Chansons d'amour, Les Bien-aimés), réalisateur à la patte si particulière qui connaît très bien le monde de la littérature de jeunesse, lui qui a publié de nombreux romans pour enfants entre 1996 et 2010. Mais pour la première fois de sa carrière, Honoré va se frotter à un monument de la littérature populaire, lui qui avait jusqu'ici pour habitude de proposer un cinéma d'auteur qui n'attirait pas les foules (son plus gros succès, Non ma fille, tu n'iras pas danser, avait convaincu 420 000 spectateurs en 2009).
Devant la caméra, le metteur en scène dirige une pétillante et déjà attachante Caroline Grant dans la peau de la jeune et intrépide Sophie. L'héroïne sera entourée de prestigieux noms, d'Anaïs Demoustier à Golshifteh Farahani en passant par Michel Fau, Annie Mercier... et Muriel Robin. La comédienne et humoriste, si rare ces derniers mois, aura la charge de donner vie à la terrible belle-mère, Madame Fichini. Un rôle sur mesure pour celle qui avait marqué les esprits dans Les Couloirs du temps : Les Visiteurs 2 avant d'apparaître dans Saint-Jacques... La Mecque de Coline Serreau et Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes. Son dernier grand rôle populaire au cinéma, On ne choisit pas sa famille, de Christian Clavier, s'était soldé par un échec critique et commercial.
L'histoire des Malheurs de Sophie : Depuis son château, la petite Sophie ne peut résister à la tentation de l'interdit et ce qu'elle aime par dessus tout, c'est faire des bêtises avec son cousin Paul. Lorsque ses parents décident de rejoindre l'Amérique, Sophie est enchantée. Un an plus tard, elle est de retour en France avec son horrible belle-mère, Madame Fichini. Mais Sophie va pouvoir compter sur l'aide de ses deux amies, les petites filles modèles, et de leur mère, Madame de Fleurville, pour se sauver des griffes de cette femme.
Le film sortira dans nos salles le 20 avril 2016.