Le Champ-de-Mars et sa fan zone se sont autorisés une parenthèse musicale au beau milieu de l'Euro 2016. Ce 28 juin, le groupe Muse était invité à faire trembler la Dame de Fer avec, à ses pieds, près de 60 000 fans.
Débarquant sur scène à 21h50, Matthew Bellamy et ses deux comparses avaient à coeur de prouver leur statut de meilleur groupe de rock au monde. Quatre mois à peine après avoir rempli six fois l'AccorHotel Arena, la formation britannique a accepté de revenir à Paris – ville ô combien symbolique puisque c'est ici que le groupe a pris son envol international et connu ses plus grands succès en dehors de la Grande-Bretagne.
C'est au son du tonitruant Psycho que Muse a entamé son show alors que le soleil se couchait derrière la tour Eiffel, laquelle a crépité sur l'explosive Plug in Baby. Le ton était donné. Derrière, Matt Bellamy et sa bande ont déroulé leurs plus gros tubes, de Resistance à Madness en passant par Dead Inside, Supermassive Black Hole ou Starlight. Les fans de la dernière heure ont dû comblés. Ceux de la première, beaucoup moins, puisque Muse aura limité au strict minimum les anciens titres – aucun morceau du premier album Showbiz ne sera joué, malgré les demandes très explicites des aficionados du groupe. Ces derniers auront jubilé sur l'enchaînement Hysteria / Time Is Running out, mais c'est une bien maigre consolation au regard des nombreux autres compositions rock d'un groupe qui aurait pu offrir un spectacle unique aux nombreux fans ayant déboursé entre 55 et 70 euros pour assister aux 90 minutes de show.
En backstage, Elle Evans – la nouvelle chérie de Matthew Bellamy – n'avait pas payé mais elle a pris un plaisir non feint devant le show de son charismatique amoureux. Le jeune mannequin – dont on a pu voir le visage dans le clip Blurred Lines de Robin Thicke – n'a pas manqué de se délecter du spectacle, immortalisant son héros avec son smartphone.
Passé ce petit détail de lover, le concert s'est terminé aussi rapidement qu'il avait débuté. Au terme d'un show sans réelle surprise ni soubresaut – excepté un "Nous sommes en France, nous sommes en Europe" lâché par Bellamy en référence au Brexit, en guise d'introduction à l'hymne à la révolte qu'est Uprising –, Muse a terminé sur Knights of Cydonia, l'un de ses meilleurs morceaux live, introduit de manière dantesque au son de L'Homme à l'harmonica.