Les choses sont peut-être "plus compliquées qu'il n'y paraît", à en croire l'incriminé, mais le verdict est sans appel : Michael Pedicone, batteur de My Chemical Romance depuis 2010, a été viré après avoir été pris en flagrant délit de vol.
En pleine tournée aux Etats-Unis, avec son album Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys paru fin 2010, après avoir joué en tête d'affiche fin août au festival anglais de Reading, le groupe mené par Gerard Way a fait paraître par l'entremise du guitariste Frank Iero un communiqué sans équivoque en date du 3 septembre, au lendemain d'une représentation dans l'Etat de Washington :
"Il y a eu des embrouilles hier soir et avant que la blogosphère devienne dingue et se répande en fausses allégations et suppositions délirantes, on préfère que la vraie version vienne directement de nous... Mais soyez attentifs, ce sera la seule et unique fois que nous en parerons. La relation entre My Chemical Romance et Michael Pedicone a pris fin. Il a été pris en flagrant délit de vol d'affaires appartenant au groupe et à tout avoué hier soir à la police après notre concert à Auburn, Etat de Washington. Nous sommes dépités et complètement retournés par cette affaire. Le groupe n'a nullement l'intention d'intenter des poursuites ou de prolonger cet épisode plus que de raison. Nous voulons juste qu'il sorte de nos vies. Les gens qui jouens dans ce groupe forment une famille, et ceux qui appartiennent à une famille ne devraient pas abuser des autres membres comme il l'a fait. Maintenant, nous allons de l'avant et espérons trouver un autre batteur pour notre prochaine date, à Salt Lake City, Utah. The show must go on." Sur scène samedi soir, c'est ainsi Jarrod Alexander de Dead Country qui tenait les baguettes.
De son côté, Mike Pedicone, qui était arrivé en 2010 au sein de la formation du New Jersey en remplacement de Bob Bryar, a laissé entendre que la situation n'était peut-être pas aussi manichéenne, écrivant sur son compte Twitter : "Ce qui s'est passé est plus compliqué qu'il n'y paraît, mais j'ai commis une erreur. Je n'ai jamais eu l'intention de faire du mal au groupe ni à aucun d'entre vous. Cela a été une erreur de jugement liée à un tout autre problème, bien plus profond, mais cela ne me ressemble pas."