Dans les Pyrénées, plus précisément à Luchon, se tenait depuis le 13 février dernier le 15e Festival des créations télévisuelles. Le célèbre festival, qui regroupe tout le gratin de la télévision française, fêtait ainsi dignement son quinzième anniversaire. Entre descentes en ski, projections pour la presse et photocalls, l'atmosphère qui règne au Festival de Luchon, présidé par Macha Méril, a été des plus conviviales jusqu'à la révélation du palmarès hier soir, samedi 16 février !
Ainsi, le Pyrénées d'or de la meilleure fiction unitaire a été attribué à Le métis de Dieu d'Ilan Duran Cohen tandis que le prix de la meilleure série a été remporté par Petits meurtres d'Agatha Christie (France 2) et Lazy Company (OCS) ex-aequo.
Côté acteurs, le prix de la meilleure interprétation masculine est revenu à Didier Bourdon pour sa performance dans le drame psychologique 15 jours ailleurs (France 2), et celui de la meilleure interprétation féminine a été attribué à Aïssa Maïga pour son rôle dans le thriller Mortel été (France 2 également).
Parmi les personnalités qui ont bravé le froid et qui ont chaussé les skis pour cette dernière journée de compétition, on pouvait notamment retrouver la jolie Camélia Jordana. La chanteuse et dorénavant comédienne étant venue défendre la comédie sociale Les mauvaises têtes, au côté de Mylène Demongeot, film qui concourait dans la catégorie du meilleur film unitaire.
A noter que Kanaks, l'Histoire oubliée décroche deux Prix au Festival de Luchon. Ce téléfilm produit par Endemol Fiction et réalisé par Stéphane Kappes a été récompensé par Le Prix Spécial du Jury et par Le Prix du meilleur jeune espoir masculin à Yael Mayat.