Elle a fait vibrer le Stade de France, dans le cadre de cette tournée Nevermore qui vient de s'achever. Mylène Farmer s'apprête aussi à revenir au cinéma en 2025 pour le thriller Dalloway, réalisé par Yann Gozlan et avec Cécile de France. Bien différent de Bambi, film dans lequel elle est la voix-off, ce projet est un film d'anticipation sur l'intelligence artificielle. Un sujet qui n'a jamais autant été dans l'actualité. Interrogée par Paris Match, dont elle fait la couverture, la chanteuse de 63 ans s'exprime sur l'intelligence artificielle et la menace qu'elle représente pour la musique.
L'IA inquiète le monde artistique qu'il s'agisse du cinéma ou de la musique. Certains artistes ont en effet peur d'être remplacés, alors que l'IA prend également de plus en plus de place dans le monde des médias. Quel est donc le point de vue de Mylène Farmer, elle qui va incarner une IA dans le dernier film de Yann Gozlan. "L'intelligence artificielle va sans doute révolutionner tous les aspects de nos vies. Dans mon domaine, avec son lot de fantasmes, de craintes et d'espoirs, je pense qu'elle est un excellent outil pour les créateurs mais pas pour la création", confie-t-elle.
Jusqu'ici, l'interprète de Désenchantée ne l'utilise pas. Et elle voit même plus loin : "Personnellement, je ne l'utilise pas et ne l'utiliserai jamais, mais je peux comprendre la façon dont elle inspire, fascine, propose des voies ou suscite la curiosité d'une nouvelle génération d'artistes." Mais est-elle selon elle une menace à proprement dite ? "Mais elle ne peut remplacer 'l'accident' de la création, fait savoir Mylène Farmer. Tant que l'IA n'éprouve aucun sentiment, ne souffre pas, n'aime pas, cela reste un outil spectaculaire mais limité, un miroir de la connaissance humaine." Elle conclut : "La limite est là. Est-ce qu'on la franchira un jour ? D'ailleurs le film de Yann Gozlan donne à réfléchir sur cette menace."