Nabilla, toujours en détention provisoire dans la prison pour femmes de Versailles, a décidé de faire appel, comme l'ont fait savoir, ce jeudi 13 novembre, ses deux avocats, Me Martin Desrues et Me Saint-Palais, avocat notamment de JoeyStarr. "Imaginez votre fille seule en prison, sans même pouvoir la prendre dans vos bras, c'est terrible", confie sa mère, Marie-Luce, dans les pages de Public. Alors que Livia, la grand-mère de Nabilla, a décrit sa petite-fille comme une femme battue avec la peur de mourir au ventre, dans les colonnes de Paris Match, c'est au tour de Marie-Luce de sortir du silence.
Dans la nuit du 6 au 7 novembre, Nabilla Benattia a été mise en examen pour tentative de meurtre et violences aggravées sur son fiancé Thomas et pour "violence volontaire aggravée sur concubin avec arme" (relative à une précédente altercation datant du 8 août dernier, lors de laquelle le jeune homme avait été blessé dans le dos avec un couteau). De la légitime défense ? Depuis les déclarations de Nabilla au juge d'instruction sur les pressions psychologiques exercées par son compagnon et les coups dont elle serait la victime, et après les confidences de Livia, sa grand-mère, la question se pose de plus en plus.
"Je m'en veux aujourd'hui"
"Pour l'instant, elle est présumée innocente. Nabilla a eu peur de mourir", confie Marie-Luce. Était-elle au courant des violences dénoncées ? "Jaja [l'ancien manager de Nabilla, NDLR] nous avait alertés, répond-elle. Je m'en veux aujourd'hui de ne pas l'avoir assez pris au sérieux. À chaque fois que j'abordais le sujet avec Nabilla, elle niait. Je ne pouvais pas m'immiscer dans son couple." Si Livia n'a jamais eu d'atomes crochus avec Thomas Vergara, Marie-Luce, elle, reconnaît l'avoir perçu "comme un ange".
Pourtant, Marie-Luce a par le passé connu la maltraitance conjugale. Elle revient sur ce drame qu'elle a vécu : "Ça me rend d'autant plus malade que j'ai connu sa peur. La peur de la femme battue. J'ai été maltraitée par mon mari pendant plus de vingt ans." Était-elle en contact fréquent avec sa fille de 22 ans ? Livia racontait que sa petite-fille annulait souvent ses visites à la dernière minute, Marie-Luce semble décrire une situation semblable. À chaque fois qu'elle appelait sa fille, c'est Thomas qui répondait au téléphone.
Selon elle, Nabilla voulait tellement avoir une histoire d'amour qu'elle a décidé de nier le drame dans lequel elle semblait s'installer peu à peu. "Quand elle aime, elle est entièrement dévouée, déclare Marie-Luce à Public. Je pense que l'autorité de Thomas la rassurait. Elle y voyait peut-être un père, car elle a tellement souffert, petite, de ne plus voir le sien." Elle confie enfin que Tarek, petit frère de Nabilla qui était très proche de Thomas, n'arrive plus à dormir, très inquiet pour celle qu'il aime tant.
Au sujet de l'affaire, qui fait couler beaucoup d'encre depuis des jours, Paris Match a livré les détails du début de cette soirée où tout a dégénéré. Insultes et violente dispute étaient au programme lors du dîner des amants terribles à La Cantine du Faubourg, à Paris. Si Nabilla et ses avocats ont décidé de faire appel, Thomas, sorti de l'hôpital et choqué par ces "propos insoutenables", s'apprête à livrer sa vérité à la justice
Chloé Breen