Aujourd'hui est un jour important pour Nabilla, que l'on ne présente plus ! Mercredi 17 juillet, elle fête ses six mois d'amour avec son boyfriend et garde du corps Thomas, épris de sa belle. Alors que la bimbo a sorti son livre (un best-seller !), Allô ! Non mais allô, quoi !, le site de TV Mag a décidé de lui proposer une interview peu banale avec Nathalie Nadaud-Albertini, sociologue des médias, qui a sorti quant à elle l'ouvrage 12 Ans de téléréalité... Au-delà des critiques morales, chez INA Éditions. Résumé d'un entretien consacré à la télé-réalité pas si improbable que ça. Bien au contraire...
"Je ne réfléchis jamais..."
Nathalie Nadaud-Albertini l'a bien compris, Nabilla est loin d'être bête. "Finalement, vous seriez un genre de Marylin Monroe : une jeune femme, très jolie, qui se construit un magnifique personnage", lui adresse Nathalie. Nabilla de répondre : "Je ne réfléchis jamais à ce que je peux dire ou pas. Parfois ça m'arrange. Parfois ça me pose problème."
Mais attention, Nabilla a bien compris le système : "J'ai quand même compris une chose, c'est que quand je m'adresse à un journaliste, je m'adresse en fait à des milliers de gens. Et j'ai remarqué aussi que dans ce milieu, qu'on soit chanteur, acteur, animateur ou candidat de téléréalité, chercher absolument à faire du buzz ne paie pas. Moi j'ai de la chance, je suis drôle, parfois. Ça vient comme ça." Mais quelle est donc sa recette magique ?
Choquée par Secret Story
Lorsque la télé-réalité est arrivée en France avec Loft Story, Nabilla avait 9 ans. De Loft Story, Nabilla n'a pas gardé beaucoup de souvenirs, mais elle se souvient de la tournure qu'a pris ce genre télévisuel : "J'ai commencé à trouver ça hypocrite, cruel et sadique, l'enfermement, le conditionnement, les missions débiles, les décors en plastique de La Plaine Saint-Denis, les meufs en brushing et les éliminations. Quand je parle avec des gens de Secret Story, je suis édifiée." Défintivement, un programme d'enfermement comme Secret Story (qui "réveille toutes les haines", selon elle), n'a rien à voir avec les Anges de la télé-réalité ou liberté et ambition sont les mots d'ordre. Nabilla a cette petite phrase pour résumer la situation : "Pour moi Les Anges, c'est le rêve. Secret Story c'est le cauchemar."
Bien évidemment, TF1 a proposé (par trois fois) Secret Story à Nabilla après son passage dans L'amour est aveugle. Mais pas question pour elle de s'enfermer. La chaîne a alors essayé de débaucher son petit frère de 16 ans, mais là encore, la tigresse a sorti les crocs : "S'il fait de la télé un de ces jours ce sera avec moi, dans mon programme et avec ma production." Vous l'aurez compris, si le petit frère de Nabilla pourra être dans Allô Nabilla !, sa télé-réalité évenement attendue à la rentrée sur NRJ12 où elle compte bien faire rire les gens, il n'est pas prêt à rentrer dans la Maison des Secrets.
"C'est un vrai boulot"
Cette interview est aussi l'occasion de découvrir la maturité surprenante de Nabilla, qui met en garde la jeunesse "qu'on ne devient pas quelqu'un juste parce qu'on est passé à la télé". Elle a beau avoir défilé pour Jean-Paul Gaultier et s'être offert une interview pour Elle, Nabilla n'oublie pas que sans son public elle ne serait pas là. Elle continue d'ailleurs à "retweeter" les messages de ses followers. Des followers, voilà comment elle appelle ceux qui la suivent : "Je ne considère pas les gens qui m'aiment bien comme des fans ou des admirateurs. Je ne suis pas actrice, je ne suis pas une star. Pour moi ils sont plus comme des followers... En tout cas c'est un vrai boulot."
Nabilla, sur la chemin de la destinée Loana ? Impossible pour la bimbo qui a les idées claires : "Je dis des bêtises, je m'éclate, mais je sais exactement où j'en suis et ce que je veux. Je veux faire mon émission."
Pari réussi !