N'importe quel Anglo-Saxon en conviendra : même avec un bon anglais, l'accent peut être une sacrée barrière. Partie chercher, profitant de la mise en sommeil du groupe anglais Girls Aloud, l'eldorado aux Etats-Unis, où sa collègue Cheryl Cole s'est pourtant cassé les dents avant elle, Nadine Coyle en a fait l'amère expérience.
La bombe britannique, qui a eu toutes les peines du monde à trouver une maison de disques pour réaliser son premier album solo, Insatiable, a finalement publié sur son propre label (Black Pen Records) en partenariat avec celui de la chaîne Tesco et lancé aux Etats-Unis à l'été 2011, pensait sans doute avoir décroché un bon coup de pub en rejoignant comme juré le télé-crochet à succès de Tyra Banks America's Next Top Model. Encore faudrait-il que la chanteuse originaire de Derry, en Irlande du Nord, parvienne à se faire comprendre...
Déjà victime des railleries de son public britannique en raison de son accent très prononcé, Nadine Coyle, 26 ans, a été sous-titrée dans le programme ! Lors de ses interventions télévisuelles, de larges sous-titres viennent en effet aider les téléspectateurs américains, largués, à la comprendre. Le Daily Mail signale que ce n'est pas la première fois que l'accent de la charmante chanteuse est en cause, rappelant que l'animateur télé Jonathan Ross avait avoué en riant qu'il n'arrivait pas à la comprendre, lors d'une émission en 2008.
Cheryl Cole, qui avait tenté avant elle de s'imposer à la télé américaine en tant que juré de X Factor, avait connu le même genre de déboires - elle avait toutefois échappé à l'humiliation du sous-titrage, mais cet élément avait sans doute pesé dans son absence de popularité auprès des téléspectateurs et dans son éviction au profit de Nicole Scherzinger.
L'avenir semble plus que jamais incertain au pays de l'Oncle Sam, pour Nadine Coyle, entre ce petit souci d'intégration et l'échec d'Insatiable (éreinté par la critique britannique, passé inaperçu outre-Atlantique). De quoi avoir envie de remettre le couvert avec les Girls Aloud. Nadine Coyle est d'ailleurs rentrée récemment en Grande-Bretagne pour une réunion secrète dans un hôtel de Londres avec ses partenaires Cheryl Cole, Kimberley Walsh, Sarah Harding (qui a fait un petit passage par la case rehab) et Nicola Roberts (qui vit coupée des autres filles, à Los Angeles). Les Girls Aloud avaient mis leur existence en veille en 2009 pour permettre à ses membres de se consacrer à des projets personnels ; leur reformation a été annoncée en mars 2012 pour une tournée en 2013.
Les vraies perdantes dans l'histoire, avec cet accent à couper au couteau, ce sont les mannequins qui participent à America's Next Top Model, privées de conseils faute de décodeur !