Décédé le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg a laissé derrière lui une empreinte indélébile dans la chanson française. Normal donc qu'à l'occasion de l'anniversaire de sa mort, les chaînes se bousculent pour lui rendre hommage (de Arte à Paris Première en passant par AB1, Tele Melody, M6 Music Hits, France 2 ou encore France 4).
Pour France 4 justement, l'hommage se tiendra lors de l'émission Taratata présenté par Nagui. Pour cet évènement, l'animateur (qui avait interviewé l'artiste à plusieurs reprises) a accordé une interview à Télé Cable Sat et s'est même grimé en Gainsbourg pour la couverture : saisissant ! Tiens, il semblerait que Nagui ait pris goût au maquillage après l'enregistrement d'un N'oubliez pas les paroles consacré à la journée de la femme (émission dans laquelle il s'est déguisé en Dalida)...
Nagui, intermédiaire entre Vanessa Paradis et Serge Gainsbourg
Dans cette interview, Nagui revient sur les conditions de travail toujours périlleuses des interviews avec Gainsbourg quand il se transformait en Gainsbarre car c'était un homme très sensible capable de déraper... ou de pleurer facilement. L'animateur explique également qu'il a servi d'intermédiaire entre Vanessa Paradis (avec qui il était très ami dans les années 90) et Gainsbourg pour l'écriture de l'album Variations sur le même T'aime de Vanessa. "C'est une grande fierté pour moi, je n'ai été qu'un relais entre les deux, mais c'est un beau souvenir" confie-t-il au magazine.
Les temps forts de son Taratata hommage
Enfin, l'animateur préféré des Français explique le bon déroulement e la soirée Taratata dans laquelle on verra de nombreux artistes se succéder sur scène. De la nouvelle comme de l'ancienne génération : Alain Chamfort, Ben l'Oncle Soul, Yodélice, Ours, Laetitia Casta, Cécile Cassel entre autres... L'occasion aussi de revoir des images fortes des proches de Gainsbourg comme sa fille Charlotte ou encore Jane Birkin.
Preuve que l'artiste a lourdement influencé la musique à un point que l'on ne soupçonne même pas. Nagui assure : "Les Black Eyed Peas m'ont avoué avoir un projet d'album autour de La ballade de Melody Nelseon" ! Enfin, lors de cette soirée sur France 4, une petite surprise attend les téléspectateurs : "Nous allons montrer des extraits d'un documentaire inédit, Gainsbourg en train d'enregistrer la chanson Ford Mustang. Il y a trois mois, nous avons retrouvé ces bandes, personne ne les a encore vues".
L'actu de Nagui
Côté actu Nagui revient sur son éviction des Victoires de la musique : "C'est une déception, c'est certain. Mais une déception, comme il y en a beaucoup dans ce métier. [...] Sur le moment, c'est dur à encaisser et puis la vie continue..."
Enfin, il évoque sa nouvelle émission Chéri(e) fais tes valises qui remplacera N'oubliez pas les paroles dès le 21 mars d'après une information de Puremédias. Dans Télé Cable Sat, Nagui n'évoque pas encore de remplacement mais confirme le tournage d'un pilote qui s'est très bien passé : "Il faut savoir se renouveler en permanence. Même si tout va bien avec N'oubliez pas les paroles et Tout le monde veut prendre sa place, je dois constamment créer de nouveaux concepts. [...] Le tournage du pilote s'est très bien déroulé et j'espère que France 2 va valider le projet pour la case 19/20 à la place de N'oubliez pas les paroles. Sinon, ce n'est pas grave, j'irai le présenter ailleurs !". Pourtant d'après Pure Médias la date de diffusion est déjà décidée ?
A noter que le Nagui producteur s'occupera aussi d'une fiction pour France 2 avec Philippe Labro.
Très occupé le Nagui !