C'était la semaine des décorations : de Mireille Dumas élevée au rang de chevalier de la Légion d'honneur à la grande Sylvie Vartan faite commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, Frédéric Mitterrand n'a pas arrêté. C'est Noël au ministère de la Culture ! Mercredi soir, notre ministre préféré, délicieux en toute occasion, n'a pas perdu la main avec un quadruple hommage aux chanteuses Isabelle Aubret et Tina Arena, au magicien transformiste Arturo Brachetti et à l'animateur de télévision Nagui.
L'animateur de Taratata a été fait chevalier des Arts et des Lettres. Nagui a remercié ses parents qui lui ont transmis "l'envie de faire passer la culture" et remercié les dirigeants de l'audiovisuel, "qui ont décidé de mettre à l'antenne un natif d'Alexandrie contre vents et marées". Pour l'applaudir, Nagui pouvait compter sur sa compagne Mélanie Page et le président de France Télévisions Rémy Pflimlin.
Amoureux des chanteuses, Frédéric Mitterrand était très heureux de remettre le collier de commandeur des Arts et des Lettres, plus haut rang de cette distinction, à Isabelle Aubret. 73 ans et un regard lumineux, des yeux qui en disent long. Le ministre a salué "un soleil et une grande voix dans la galaxie de la chanson française à texte (...) l'une des plus grandes interprètes de Ferret, de Brel, d'Aragon... Dans une vie consacrée à la célébration de la langue française en musique, vous représentez une humanité écorchée et lumineuse, une voix au vague à l'âme aussi tenace que l'espoir qui la tient droite, par amour de la vie et des autres." Dans ses remerciements, Isabelle Aubret, très émue, a dédié cette distinction à toutes les femmes qui travaillaient avec elle, adolescente, dans une usine de filature du Nord de la France et a rendu hommage à ses auteurs : "Tout seul, on n'est rien."
Autre chanteuse célébrée hier soir rue de Valois, l'Australienne Tina Arena "dont le charme et la voix font parie de la scène musicale internationale comme de la scène française", a souligné le ministre. Elle est élevée au rang de chevalier des Arts et des Lettres, tout comme l'Italien Arturo Brachetti, capable de changer de costume en 1,5 seconde. Frédéric Mitterrand a salué ce "magicien de l'éphémère" à la houppette légendaire.