Voir son émission culte Vie privée, vie publique supprimée en avril dernier était un coup dur, mais Mireille Dumas a su rebondir. En plus de son retour sur France 3, et en prime time s'il vous plaît avec ses Soirées Spéciales, Mireille Dumas a été honorée par la République.
Ce lundi 12 décembre, l'animatrice-télé a reçu des mains de Frédéric Mitterrand les insignes de chevalier de la Légion d'honneur. Cette récompense vient couronner une longue carrière jalonnée par des programmes cultes qu'elle anime et produit : on pense bien sûr à Vie privée, vie publique, mais rappelez-vous également de Bas les masques de 1992 à 1997 sur France 2 ou encore, pour la même chaîne, de La Vie à l'endroit de 1997 à 2000. Dans la salle se trouvaient l'écrivain Yann Queffélec et le journaliste et réalisateur Serge Moati. Une personne comptait plus que les autres pour Mireille Dumas : sa mère, visiblement très émue au premier rang.
Désormais, Mireille Dumas se consacre à ses Soirées spéciales qui proposent des reportages pour lesquels elle fait appel, selon France 3, à "son sens aigu de l'écoute et sa sensibilité au service du téléspectateur, en retraçant le parcours de personnalités ou d'anonymes à un moment clé de leur vie".
Frédéric Mitterrand décorait également Alex Descas, acteur fétiche de la réalisatrice Claire Denis. Il obtient, devant son père, les insignes de chevalier de l'ordre national du Mérite. On l'a vu récemment chez Lucas Belvaux, Patrice Chéreau, Jim Jarmusch et dans la saison 4 de la série Un Flic sur France 2.