La mer et l'océan sont décidément bien cruels ces derniers temps... Après le navigateur Laurent Bourgnon, c'est Natalia Molchanova, légende de la plongée en apnée, qui n'est pas remontée suite à une descente. Son fils n'a aujourd'hui quasiment plus aucun espoir de la retrouver.
Dimanche 2 août, Natalia Molchanova, légende de la plongée en apnée détentrice de 41 records mondiaux et 23 titres de championne du monde, n'est pas remontée d'une plongée effectuée au large de Formentera, une île des Baléares prisée des célébrités du monde entier, située en face de sa grande soeur Ibiza. Une plongée de loisir pour la Russe de 53 ans, capable de retenir sa respiration plus de neuf minutes, et largement accessible puisqu'elle devait descendre entre 30 et 40 mètres de profondeur, elle qui est à ce jour la seule femme à avoir dépassé la barre symbolique des 100 mètres lors des championnats du monde de Kalamata, en Grèce, en 2013.
Après deux jours de recherches au large du port de La Savina à Poniente de es Freus, dans une zone où les courants peuvent être parfois puissants, un robot sous-marin a été déployé pour tenter de retrouver l'apnéiste. Mais son fils déclarait ce 4 août qu'il avait peu d'espoir de retrouver sa mère en vie. "Natalia était une superstar de l'apnée et nous avons toujours pensé que rien ne pouvait lui arriver, a dit Kimmo Lahtinen, président de la Fédération mondiale de l'apnée (AIDA), au New York Times. Mais, vous savez, nous jouons avec l'océan, et quand vous jouez avec l'océan, vous savez qui est le plus fort."
Diplômée en sciences pédagogiques, auteure de plusieurs articles scientifiques publiés et de livres sur l'apnée, elle laisse deux enfants, Oksana et Alexey.
William Trubridge, légende masculine de l'apnée, premier homme à avoir franchi la barre des 100 mètres, a regretté la disparition de Natalia Molchanova...