Vive émotion sur la Toile après l'expulsion d'une terrasse de café de la soeur autiste de Natalia Vodianova en Russie, son pays natal.
Le top de 33 ans a posté hier un poignant message sur sa page Facebook, racontant comment, le jour même, sa soeur Oksana a été contrainte de quitter un café où elle venait de s'installer avec sa nounou pour se désaltérer par une journée de forte chaleur.
"Un serveur est arrivé en leur disant qu'il fallait commander quelque chose pour s'asseoir. La baby-sitter a commandé un thé (Oksana ne boit ni eau ni jus) et le serveur lui a répondu qu'il lui en coûterait 300 roubles (environ 4 euros, ndlr). Face à ce prix qu'elle a trouvé injustifié et cher, elle a commandé un chocolat. Puis, le propriétaire du café est arrivé et a dit, de façon grossière : 'Allez, partez, vous faites peur à tous nos clients. Allez d'abord vous faire soigner avant de vous montrer dans des endroits publics", a écrit le top, dénonçant ainsi la discrimination dont sont victimes les personnes autistes en Russie.
Toujours selon le mannequin, qui a publié un très long post en russe sur Facebook, le café n'avait qu'un seul client, qui a d'ailleurs voulu prendre la défense d'Oksana afin qu'elle puisse rester. Mais le propriétaire, excédé, a appelé la police et demandé à trois vigiles de surveiller la jeune autiste en attendant leur arrivée.
Une bien sombre histoire dont Natalia Vodianova relate les moindres détails. Elle poursuit son récit en soulignant que le propriétaire a menacé de porter plainte et que sa mère a dû aller au poste de police pour régler cette affaire. Une enquête a été ouverte pour "violations à la dignité d'une personne en raison de son appartenance à un groupe social", un chef d'accusation passible de deux à cinq ans de prison.
"Il est difficile de comprendre comment une personne handicapée pourrait nuire aux employés et aux clients, ou à l'image de cet endroit", a souligné le porte-parole du Comité d'enquête, Vladimir Markine, ajoutant que le propriétaire n'avait pas "de raison légitime".
Indigné, triste, le top qui vit désormais en France avec ses quatre enfants et son compagnon Antoine Arnault a également tenu à répondre à certains commentaires qui lui reprochent de ne pas avoir fait déménager sa famille de Russie pour, notamment, que sa soeur puisse vivre dans un environnement plus favorable : "Oksana, comme beaucoup de personnes autistes, ne peut pas passer la barrière de la langue. Je suis partie, j'ai réussi à leur apporter un soutien financier depuis qu'elle est adolescente et c'est déjà incroybale. Ma mère ne veut pas quitter la Russie. Sa vie, sa maison, ses amis et sa famille sont là-bas", a-t-elle expliqué sur le réseau social.
Très engagée auprès des handicapés, Natalia Vodianova a créé sa propre fondation, Naked Heart, qui vient en aide aux enfants en proie à des difficultés physiques ou mentales dans le pays qui l'a vue naître. D'après l'AFP, la Russie est régulièrement dans le collimateur des ONG de défense de droits de l'Homme, qui l'accusent de ne pas offrir les structures nécessaires pour les personnes handicapées.
Environ 45% des enfants handicapés vivent à la charge de l'Etat, dans des institutions où ils sont souvent soumis à de mauvais traitements, a dénoncé l'ONG Human Rights Watch dans un rapport publié en 2014, rappelant que les médecins russes encouragent souvent les familles à abandonner leurs enfants malades.