Fières, émues, touchées et tout simplement glorieuses, les stars ont eu les yeux brillants devant l'or des trophées qu'elles ont reçus durant l'année 2011. En cette journée festive aux couleurs dorées qu'est Noël, Purepeople.com vous propose de retrouver les actrices et acteurs dont le talent a été mis à l'honneur.
Les Oscars ont sans conteste sacré Le Discours d'un roi, mettant sur un piédestal Colin Firth, Oscar du meilleur acteur. Natalie Portman reçoit quant à elle l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation torturée dans Black Swan, un trophée qu'elle récupère alors qu'elle est enceinte de son premier enfant. Le père n'est autre que Benjamin Millepied, chorégraphe français qui a collaboré à... Black Swan. Habitué aux transformations physiques, Christian Bale repart avec l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle grâce à sa performance dans Fighter et il est plus que ravi de voir sa partenaire dans ce long métrage, Melissa Leo, obtenir celui de la meilleure actrice dans un second rôle.
Eric Elmosnino était l'un des favoris pour le César du meilleur acteur, en raison de son interprétation bluffante dans le rôle-titre de Gainsbourg (vie héroïque). Plus inattendu, le César de la meilleure actrice pour la jeune Sara Forestier, qui n'a pas hésité à se mettre à nu (au sens propre) pour Le Nom des gens. Grand vainqueur des César, Des hommes et des dieux a obtenu, entre autres, les César de meilleurs film (de quoi rendre heureux le réalisateur Xavier Beauvois) et second rôle (Michael Lonsdale). Côté second rôle féminin, la discrète Anne Alvaro, qui avait été remarquée pour Le Goût des autres, repart avec le trophée pour Le Bruit des glaçons. Au coeur de la tourmente en septembre 2009, Roman Polanski peut savourer sa réussite dans le cinéma avec son César du meilleur réalisateur pour The Ghost Writer.
Maïwenn à bout de souffle avec son prix du jury au festival de Cannes pour Polisse, Jean Dujardin qui partage son prix d'interprétation de The Artist avec sa partenaire Bérénice Bejo, Kirsten Dunst, lumineuse avec son prix pour Melancholia du controversé Lars Von Trier, le réalisateur Nicolas Winding Refn qu'embrasse son acteur de Drive, Ryan Gosling, et l'absence de Terrence Malick lors de la remise de la palme d'or à son film, The Tree of Life : Cannes n'a pas manqué de moments forts durant la cérémonie de clôture présentée par Mélanie Laurent.
A Berlin, le jury présidé par Isabella Rossellini met un coup de projecteur sur Une séparation de l'Iranien d'Asghar Farhadi en lui remettant l'Ours du meilleur film du festival. De plus, tous les comédiens du film obtiennent des prix d'interprétation féminin et masculin collectifs. Venise et son président du jury Darren Aronofsky ont choisi de décerner le Lion d'or à Faust d'Alexandre Sokurov, la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation féminine à Deannie Yip dans A Simple Life et la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine à Michael Fassbender dans Shame. Un prix qui sacre sa performance audacieuse, tragique et troublante, le plaçant toujours plus haut dans la liste des comédiens les plus doués de leur génération.