Le succès critique et public de la série Les Hommes de l'ombre a entraîné tout naturellement France 2 à préparer une seconde saison. Cependant, le tournage de cette nouvelle aventure de l'ascension d'une femme politique après la mort du président de la République, avec Nathalie Baye dans le premier rôle, est repoussé de mars à juin. En cause, la défection de l'actrice qui entraîne la réécriture du scénario.
Avec 5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 18% du public, et une presse très élogieuse, Les Hommes de l'ombre vont connaître une nouvelle saison. Malheureusement, elle se fera sans Nathalie Baye qui s'est retirée du projet. Le scénariste Dan Franck est revenu sur le départ de l'actrice, répondant aux questions de Télé2semaines : "Nathalie Baye n'est pas une actrice télé. Elle avait toujours dit qu'elle ne ferait pas la saison 2 même si elle avait affirmé qu'elle était contente de la série. Mais j'ai passé un an à écrire les six épisodes, seul, pour une femme président. C'est décevant."
Dès la fin de l'année 2012, Nathalie Baye a annoncé sa volonté de ne pas faire de deuxième saison. La production a eu le choix entre prendre une autre comédienne pour le rôle ou faire gagner le candidat de gauche, et c'est cette dernière option qui a été retenue. Deux autres scénaristes reprennent le script, Dan Franck ne voulant pas assurer ce virage trop violent : "Ce que je regrette, c'est que la décision n'ait pas été prise plus tôt. Cela dit, faire élire un président de gauche, ce n'est pas mal non plus. On va coller à l'actualité !"
C'est donc sur le grand écran que l'on retrouvera Nathalie Baye, épatante dans Laurence Anyways il y a quelques mois. La comédienne est l'héroïne des Reines du ring avec Marilou Berry et devrait se retrouver mariée à Jean-Paul Belmondo pour la caméra de Claude Lelouch, dans Les Bandits manchots.