En route pour un cinquième mariage, Neal Schon, leader, frontman et seul membre originel du groupe culte Journey qui célèbre en 2013 ses 30 ans, n'en a de toute évidence pas encore fini avec sa précédente union, avec Amber Kozan, mère de deux de ses cinq enfants (Aja et Sophia). Du moins, son ex-belle mère ne compte pas le laisser s'en tirer à bon compte et vient de faire quelques révélations tapageuses...
En septembre 2011, le rockeur officialisait sa nouvelle idylle, avec Michaele Salahi, socialite incontournable à Washington et d'ailleurs star de la série de télé-réalité The Real Housewives of D.C., qu'il a "enlevée" dans des circonstances très particulières - le mari de Michaele, Tareq Salahi, avait déclaré sa disparition, la croyant victime d'un kidnapping, alors qu'elle avait tout simplement pris la poudre d'escampette avec Neal Schon, dont elle était restée très proche depuis leur romance passée, qui avait duré quelques années dans les nineties. Divorcée en août 2012 de Tareq, Michaele a eu droit en octobre à une demande en mariage très romantique, sur scène et en plein concert, au son d'une fameuse ballade de Journey, Faithfully (extraite de l'album Frontiers, écoulé à plus de 8 millions d'exemplaires), et à une bague de fiançailles à 1 million de dollars.
Mais le bonheur des fiancés ne ravit pas tout le monde, et Judy Kozan, 63 ans, mère d'Amber, vient de s'en prendre vertement à Neal Schon, alors que celui-ci s'apprête à fêter son 59e anniversaire le 27 février. Très remontée alors que sa fille semble être en détresse financière et a appelé de ses voeux sur Facebook la vente urgente de sa maison d'une valeur de 500 000 dollars pour renflouer son compte, l'ex-belle doche tient son ex-gendre pour responsable de cette situation critique. Selon elle, ce sont les agissements de celui qu'elle considère comme "guère plus qu'un donneur de sperme" qui ont mené sa fille à la ruine. Accusant le rockeur d'être un "alcoolique" au comportement "excessif", d'être "d'une malveillance et d'une méchanceté croissantes" depuis qu'Amber a demandé le divorce en 2008, de "la harceler à coups de mails et de SMS odieux" et de "l'humilier, exactement comme il le faisait du temps où ils étaient mariés", elle s'insurgeait dans une déclaration postée sur un blog : "En tout cas, avec son dernier coup, il dépasse les bornes. Cette fois-ci, il va mettre deux petites filles à la rue. Il le sait pertinemment, mais il s'en fiche. A l'heure où j'écris ces lignes, ses mensonges ont mis son ex dans une situation où elle n'a concrètement plus d'argent pour la nourriture, l'essence pour la voiture, les factures, tout. Elle risque de perdre sa maison, mais aussi d'être dans l'incapacité d'en acheter une autre. Il prétend qu'il aime ses filles, mais les actes en disent plus que les paroles. Parce que cet "homme" est revenu sur sa parole (à la dernière minute), ses filles n'auront bientôt plus de toit."
Judy Kozan, qui égratigne au passage la nouvelle élue de son coeur, voyant en Michaele une "wannabe star sans talent aux actes si hypocrites qu'ils en deviennent extravagants et faux à en vomir", ne s'arrête pas là : "Il a l'air de croire qu'être père, cela revient simplement à envoyer un chèque chaque mois, et voilà - pas d'implication, pas d'intérêt, pas de visites, pas d'affection, rien du tout." Un portrait peu reluisant.
Neal Schon, marié trois fois (Tena Austin en 1976, Beth Buckley en 1987, Dina Gioeli en 1993) avant son union avec Amber, est par ailleurs père de trois autres enfants, Miles, 23 ans, Elizabeth, 20 ans, et Sarah, 15 ans. Il serait intéressant de connaître leur point de vue.