Après la polémique, place aux actes ! Nicola Sirkis, leader du groupe Indochine, a pris part, samedi 15 juin 2013, à une rencontre avec une vingtaine d'homosexuels hébergés par l'association Le Refuge. Le chanteur a déclaré être ému par "le parfum d'homophobie qui règne en France" depuis plusieurs mois, suite au projet de loi définitivement voté sur le mariage pour tous.
Indochine avait créé la polémique au mois de mai en dévoilant le clip choc du single College Boy, réalisé par le très talentueux Québécois Xavier Dolan (J'ai tué ma mère, Les amours imaginaires, Laurence Anyways). Filmé en noir et blanc, il montrait les sévices subis par un jeune adolescent homosexuel, harcelé à l'école et finissant sur une croix ! Si certains y voyaient de la violence gratuite, d'autres mettaient en avant une réalité poussée à l'extrême. "Ce clip a touché beaucoup de gens, on ne peut pas sortir un clip comme ça sans prendre ses responsabilités", a déclaré Nicola Sirkis à l'AFP. Le chanteur a donc accordé trois heures de son temps pour discuter et découvrir les parcours de jeunes homosexuels rejetés et hébergés par l'association Le Refuge.
Une rencontre enrichissante qui a "touché" le chanteur. D'ailleurs, à l'écoute des différentes histoires, il n'a pu s'empêcher d'évoquer les propros haineux dont son groupe est parfois victime. "Nous aussi on se fait traiter de pédés tout le temps, quand les gens nous aiment pas", a-t-il affirmé. À l'issue de cette rencontre, Nicola Sirkis a déclaré que "c'était émouvant et enrichissant, on voit les clivages et les dégâts que peuvent faire la religion et le manque d'éducation". Fervent partisan du mariage pour tous, comme des dizaines de personnalités médiatiques, le chanteur trouve que le climat homophobe en France est "pitoyable".
L'association Le Refuge est également soutenue par l'animatrice du Grand 8, Laurence Ferrari, et par la chanteuse Jennifer. Pour faire un don et lutter contre l'homophobie, c'est directement sur le site de l'association. Quant à la marche des fiertés, elle aura lieu le 29 juin à Paris.
Thomas Montet