Malgré une traversée (médiatique) du désert, Nicola Sirkis a réussi à porter haut les couleurs d'Indochine. Le 26 juin dernier, Indo est devenu le premier groupe français à remplir le Stade de France. Cet événement - que le groupe chérira longtemps - fera date dans la tournée consacrée à La République des météors, dernier album du groupe, sorti en mars 2009.
Cet été, le groupe, outre son final en fanfare à Colmar, a été applaudi par près de 120 000 spectateurs sur les trois festivals qui l'ont accueilli : les Vieilles Charrues, Musilac et le Paléo. Le Méteor Tour se poursuivra encore un peu en septembre. Indochine inaugurera le 8 l'Arena 2010 à Montpellier, puis sera le 11 à Luxembourg et le 12 à Lille. Nicola Sirkis refermera le chapitre Météor - entamé par la sortie du single Little Dolls en décembre 2008 - au Palais Omnisports de Paris Bercy, le 15 septembre.
Et puisqu'on parle single, sachez qu'Indochine vient de sortir un clip pour Le Dernier jour. Comme pour Little Dolls, le groupe reprend des images d'archives de guerre. Des images présentées sous un filtre arc-en-ciel... À découvrir ci-dessus !
Après cette aventure de deux ans, Nicola Sirkis devra trouver la force et l'inspiration de réinventer Indochine, au risque de lasser. Il n'a jamais hésité à dire qu'il pourrait clore cette histoire sans regret si l'envie n'y était plus, mais l'amour de ses fans est pour l'instant le plus fort... À suivre.