L'humoriste Nicolas Bedos a été condamné ce vendredi 6 juillet à 2 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Paris pour "injures publiques" envers les policiers présentés, lors d'une émission sur Canal+, comme dotés du "QI d'un poulpe mort", selon l'AFP.
En janvier 2011, le dramaturge et metteur en scène de génie racontait dans l'émission Tout le monde il est beau avoir passé deux nuits en cellule de dégrisement avec des "flics odieux". Selon lui, les policiers avaient "le QI d'un poulpe mort pour la plupart". Il avait ainsi comparé les policiers travaillant la nuit à des "abrutis, voyous en uniforme, racailles tombées du bon côté". Les deux principaux syndicats de police, prenant visiblement ces réflexions au premier degré, avaient aussitôt exprimé leur indignation, dénonçant, à l'image d'Unité police SGP-FO, "la banalisation de l'insulte contre les policiers", tandis qu'Alliance avait déploré "que cette forme de racisme anti-flic serve d'exutoire à des individus jouissant d'une tribune publique".
Le règlement d'un petit "scandale" qui arrive à l'heure où Nicolas Bedos s'apprête à faire son retour sur le petit écran... Après une rupture difficile avec Louise Bourgoin dans L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder, Nicolas Bedos revient prochainement sur grand écran dans Amours et turbulences, une comédie romantique d'Alexandre Castagnetti où il donnera la réplique à la divine Ludivine Sagnier. Mais si le septième art semble avoir adopté rapidement l'écrivain, la télé continue de lui faire du pied.
En effet, alors que c'est Gaspard Proust qui remplacera Stéphane Guillon dans Salut les Terriens, Nicolas Bedos pourrait bien accompagner Aïda Touihri qui présentera le nouveau magazine culturel de France 2, selon Télé 2 Semaines. Joint par la rédaction du magazine, Bedos a déclaré : "Je suis flatté et surpris par toutes les propositions que les chaînes me font. Malheureusement, je doute que mes projets me laissent le temps de faire le fou à la télé cette année."
On espère malgré tout que Nicolas Bedos trouvera un peu de temps pour faire des vagues sur notre petit écran...
Chloé Breen