Remarqué sur le tournage du film The Dying of the Light à Bucarest en Roumanie le 25 février, Nicolas Cage arborait un nouveau look capillaire. Connu pour ses coupes souvent un peu folles, l'acteur de 50 ans avait pris un sacré coup de vieux avec ses cheveux blancs. Une allure de grand-père qui s'accordait plutôt à la nouvelle selon laquelle son fils Weston (dont la mère est la comédienne Kristina Fulton) et sa femme Danielle attendraient une petit garçon. Quelques jours plus tard, c'est un Nicolas Cage rajeuni aux cheveux teints qu'on a pu voir au SXSW (South by Southwest) Festival à Austin, le 11 mars.
Nicolas Cage avait rendez-vous au Texas pour présenter le film Joe, un long métrage qui lui vaut des éloges en veux-tu en voilà depuis sa projection à la Mostra de Venise. Dans ce film qui signe son retour bouleversant et au top, l'acteur oscarisé (Leaving Las Vegas) incarne un ex-taulard qui voit l'occasion de faire le bien en aidant un gamin de 15 ans à trouver du travail.
Lors de la conférence de presse du SXSW Festival, Nicolas Cage s'est exprimé sur la notion de notoriété et sur la manière dont elle affecte les films dans lesquels il joue. La star évoque tout d'abord ses débuts : "J'ai commencé à jouer parce que je voulais être James Dean. Je l'ai vu dans La Fureur de vivre et À l'est d'Eden. Rien ne m'a autant touché que ces films, aucune chanson de rock, aucune musique classique. Ça m'a bouleversé. Je me disais : 'c'est ça que je veux faire.' C'était avant que tout le monde ait ce truc appelé smartphone et avant les 'celebutards' [terme d'argot qui signifie "vedette débile, vaine", NDLR], qui veulent simplement être connus pour être connus. Je ne me plains pas, mais vraiment, ça craint d'être célèbre aujourd'hui."
Le comédien profite donc de la présence des micros pour pousser un coup de gueule sur les critiques notamment, qui s'acharnent à lui poser des questions sur sa vie privée au lieu de parler de ses films : "Même dans le domaine de la critique... Dans le Los Angeles Times, le journaliste qui a fait la critique de Bad Lieutenant : Port of Call - New Orleans, a écrit dans son papier combien de maison j'avais achetées ou vendues. Qu'est-ce que la vie privée de Lindsay Lohan a à faire avec sa performance dans The Canyons ? Ce devrait être toujours le travail, l'oeuvre, d'abord. Quelle différence ça fait que Bill Clinton ait eu une liaison ? En quoi ça joue sur son travail de président ?"