Victime d'une sévère chute à cheval cet été, Nicolas Canteloup était de retour ce lundi soir sur TF1, avec C'est Canteloup. Pour l'occasion, le célèbre imitateur est venu sur le plateau de Quotidien. Évoquant alors cette actualité mais aussi sa fille Anouk, aux dernières nouvelles en couple et déjà championne d'équitation.
A 13 ans, elle était sacrée championne de France minime en concours complet. À 18 ans, elle était double médaillée d'or en individuel et par équipes aux championnats d'Europe Longines Juniors de Fontainebleau. En 2019, elle se classait troisième de la Pro 1 du Lion d'Angers et était sélectionnée pour les championnats d'Europe dans la catégorie des jeunes cavaliers. Et actuellement, elle se prépare pour les JO de Los Angeles, en 2028.
"Elle voulait faire ceux de Paris mais c'était pas possible. Il y a des contraintes d'âges de chevaux, de compétences...Elle choisit aussi de faire un métier, quand vous voulez être athlète de haut niveau, c'est à plein temps.", a expliqué Nicolas Canteloup - alors que des images de sa fille étaient diffusées à l'écran -, lui qui partage cette passion avec elle : "A 3, 4 ,ans elle est montée à cheval, on l'a accompagnée, elle a pu gagner les championnats d'Europe junior. Mais partager une passion avec un enfant, c'est toujours formidable."
Pour rappel, Nicolas Canteloup a été diplômé de l'École nationale d'équitation de Saumur. Il a été élu vice-champion major du concours complet dans la catégorie des plus de 40 ans en 2016. On imagine donc sa fierté, en voyant sa fille suivre ses traces. "C'est le résultat d'années formidables de complicité avec elle, d'heures de monte, d'heures de leçons, expliquait-il dans les colonnes du Journal du dimanche. A noter que ses trois plus jeunes enfants ont, eux aussi, grandi entourés de chevaux.
La famille est installée à Maisons-Laffitte, dans un domaine où ils s'occupent de plusieurs canassons. A défaut donc d'avoir transmis à ses enfants son goût du petit écran, il les a donc contaminés avec celle de l'équitation !