Ce mercredi 8 février, Nicolas Canteloup s'est retrouvé sous le feu des critiques en raison de sa pastille humoristique sur Europe 1, intitulée Revue de presque. Prenant la voix de François Hollande, il a fait des blagues graveleuses et jugées homophobes par certains internautes en lien avec l'affaire Théo. Son collègue Thomas Sotto a réagi, tout comme son manager Jean-Marc Dumontet...
Sur Twitter, le journaliste et matinalier de Europe 1 Thomas Sotto, n'a pas tardé à réagir à la polémique. "Ce sketch était consternant. Mais Nicolas est un type bien. Qui ce matin n'était pas drôle. #canteloup @CanteloupOff @Jmdumontet", a-t-il écrit. Une réaction qui fait suite au message posté quelques minutes plus tôt par la Société des rédacteurs d'Europe 1 : "La SDR d'Europe 1 tient à faire part de son indignation après la chronique de N. Canteloup ce matin. Malaise réel au sein de la rédaction." Très rapidement, la station de radio a décidé de réagir en supprimant la vidéo de cette chronique.
Sur les ondes de Europe 1, Jean-Marc Dumontet (qui produit également Les Coquettes, Alex Lutz, Fary ou encore Bérangère Krief) a enfoncé le clou après avoir envoyé un communiqué dans lequel il reconnaissait "un très gros dérapage". "C'était pas drôle, c'était vulgaire, c'était déplacé. (...) Ça nous ne ressemble pas de déraper de la sorte et j'en suis désolé", a-t-il ajouté à l'antenne.
Les blagues de Nicolas Canteloup faisaient référence à l'affaire Théo, ce jeune homme hospitalisé après son arrestation à Aulnay-sous-Bois, à la suite d'un contrôle d'identité qui a dérapé. Le jeune homme affirme avoir été violé par des policiers à l'aide d'une matraque.
Thomas Montet