"Libération annonce l'élection de Nicolas Demorand au poste de directeur de la rédaction. L'équipe de Libération l'a désigné lundi en l'élisant à 56,7% des suffrages exprimés avec une participation de 81,1%. Il succède à ce poste à Laurent Joffrin qui dirigeait la rédaction depuis 2006.
Libération conserve par ailleurs son modèle de management en binôme. Ainsi, Nicolas Demorand devient-il également co-président du directoire de Libération aux côtés de Nathalie Collin qui dirige le journal depuis début 2009 avec Laurent Joffrin.
Le quotidien Libération, qui a lancé une nouvelle offre en septembre 2009, avait retrouvé dès fin 2009 une exploitation positive, et confirme cette tendance, avec un résultat net positif sur l'exercice 2010.
Libération a d'autre part la seconde meillleure progression de diffusion payée de la Presse Quotidienne Nationale en 2010, avec une croissance de son OJD de +1.36% entre 2009 et 2010, qui confirme le succès de la nouvelle formule.
Libération entre aujourd'hui dans une nouvelle étape de son développement, avec la recapitalisation en cours, et de nombreux projets à mener à bien par ce nouveau binôme de direction et l'ensemble de l'équipe du journal."
Ce communiqué a été suivi de celui de la Société civile des personnels de Libération, SCPL :
"Au terme du scrutin du 7 février 2011, la SCPL prend acte de la décision de l'ensemble des personnels de Libération de valider la proposition du conseil de surveillance de nommer Nicolas Demorand au poste de directeur de la rédaction du journal Libération. Poste qu'il occupera en parallèle avec sa fonction de co-président du directoire.
La candidature de Nicolas Demorand a recueilli 56,7% de "OUI" contre 43,3% de "NON". Il ne devait pas totaliser 66% de votes contre sous peine de ne pas être nommé.
Nicolas Demorand devrait donc quitter Europe 1 fin février et sera remplacé par Nicolas Poincaré. Il va continuer à présenter parallèlement son émission politique hebdomadaire sur France 5, C politique.