Nicolas Dupont-Aignan fait encore parler de lui, de façon négative. Le candidat à l'élection présidentielle de 2022, proche de l'extrême-droite, a affirmé lundi 20 décembre auprès de l'AFP avoir été diagnostiqué positif à la Covid-19 et s'être mis à l'isolement immédiatement. Mais ce n'est pas ce qu'affirme Libération.
Nicolas Dupont-Aignan, opposant médiatique au pass sanitaire et non vacciné - selon ses déclarations faites en novembre dernier lors d'un déplacement sur le terrain -, a expliqué avoir procédé, avant de prendre un train, à un test qui s'est révélé négatif le jeudi 9 décembre, mais avoir souffert de symptômes le vendredi 10 décembre. Il a alors été diagnostiqué positif à la Covid-19, en pleine vague du variant Omicron qui fait planer la menace sur les fêtes de fin d'année ; la ministre Agnès Pannier-Runacher a elle aussi récemment révélé avoir été contaminée.
L'homme politique, député de l'Essonne, a en revanche récusé les accusations de dissimulation de son état de santé auprès des personnes qu'il avait côtoyées dans les jours précédant sa contamination. En effet, selon les informations du journal Libération, Nicolas Dupont-Aignan "se savait cas contact" de son épouse depuis plusieurs jours avant son diagnostic positif "et a pourtant continué de participer à des réunions" à l'Assemblée nationale. Il a contesté cette version auprès de l'AFP, en affirmant s'être su cas contact de sa femme le jeudi 9 décembre au soir, puis s'être isolé, en dénonçant des "calomnies" à son endroit. Alors a-t-il menti ou non sur son état de santé ?
Selon le candidat malheureux à la présidentielle de 2017, toutes les personnes croisées dans les "48 heures" précédant son test positif ont été prévenues, notamment celles rencontrées lors d'un déplacement en Lorraine les mercredi 8 et jeudi 9 décembre. Un calendrier qui ne semble pas convaincre, BFMTV rapporte ce mardi 21 décembre que "60 personnes le quittent" dont son directeur de la communication, sa conseillère presse et ses stagiaires ! Des démissions qui font tâche alors qu'il vise de nouveau la présidence de la République... "Il a été cas-contact de son épouse bien avant qu'il le raconte, donc il ment sur les dates. J'ai claqué la porte quand j'ai vu que cette histoire allait lui péter à la gueule", a fait savoir un désormais ex-membre de son équipe.