En pleine campagne pour la primaire de la droite en vue de la prochaine élection présidentielle, bien qu'il n'ait pas encore officiellement annoncé sa candidature, Nicolas Sarkozy sort (un peu) du cadre en dévoilant ses goûts personnels. L'ex-chef de l'État a ainsi confié sa passion pour le petit écran...
Humilié dans Les Guignols de Canal+, imité par Canteloup sur TF1, incarné par Denis Podalydès dans La Conquête (diffusé le 29 mars sur France 2), Nicolas Sarkozy est un sujet vendeur. Ce qui n'est pas toujours à son goût... "J'ai du mal à regarder des films ou lire des articles qui parlent de moi : on a forcément moins de recul... On peut avoir un regard biaisé. Mais, avec le temps, les choses s'apaisent : le regard se porte davantage sur l'artistique, moins sur la politique...", a-t-il confié à TV mag.
Mais cela n'empêche pas Nicolas Sarkozy d'être un adepte de la télévision. "J'adore les séries, à commencer par House of Cards. Kevin Spacey est un acteur de génie. Downton Abbey est un régal, une merveille. J'ai beaucoup aimé Versailles, souvent critiquée par ceux qui ne l'ont pas vue. Homeland m'a fasciné, tout comme Game of Thrones et The Americans, avec ce face-à-face CIA-KGB. J'allais oublier Les Revenants. Dire qu'il a fallu attendre deux ans pour la deuxième saison... J'aime par ailleurs la programmation cinématographique d'arte : quelle réussite !", a-t-il confié.
Des goûts en phase avec ceux du grand public mais qui en disent long puisque ces séries traitent de politique, de luttes des classes, de guerres des clans... D'ailleurs, Nicolas Sarkozy regrette l'époque où la politique avait une plus grande place à la télévision. "J'ai connu une époque où il y avait L'Heure de vérité, 7 sur 7 et Questions à domicile : toutes ces grandes émissions ont disparu et n'ont pas été remplacées. L'époque est aux forums. Je ne suis pas contre le principe, mais j'ai parfois l'impression que la parole politique y compte moins que la recherche permanente de polémiques et d'incidents, dans un brouhaha où le journaliste se transforme en animateur. Beaucoup de bruit, mais pas suffisamment de musique !", dit-il.
Thomas Montet